search

Accueil > Projets > 1 -Actualités > Création d’un dictionnaire amoureux de Littérature par les élèves de 1ère L et (...)

Année 2016-2017. Animations culturelles. Bicentenaire 2017 de Pierre Larousse

Création d’un dictionnaire amoureux de Littérature par les élèves de 1ère L et de 1ère S1

mercredi 21 juin 2017, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Toucy et Pierre Larousse sont à l’honneur en 2017, année du Bicentenaire. Le lycée Pierre Larousse de Toucy a lui aussi souhaité s’investir dans un projet littéraire autour de cette figure culturelle locale majeure. C’est pourquoi avec leurs professeurs de Français Mme Rauline et Mme Candir, les élèves de Première L et de Première S1 ont inventé leur dictionnaire amoureux de la littérature. Voici leur réalisation.

file_download Lycée de Toucy 2016-2017 - Dictionnaire amoureux de Littérature

1°) Historique du projet

Dans le cadre du Bicentenaire 2017 de Pierre Larousse, les classes de 1ère L et de 1ère S1 ont mené tout un projet littéraire autour de Pierre Larousse et du dictionnaire et ont aussi travaillé sur l’argumentation.

- Ils ont d’abord effectué des recherches au CDI sur le le dictionnaire ainsi que sur Pierre Larousse...

- Ils ont assisté à une Conférence de Micheline Guilpain, présidente de l’Association Pierre Larousse à Toucy. Ils se sont aussi rendus aux archives municipales et à la Bibliothèque municipale d’Auxerre, au fonds du Lycée Jacques Amyot...

- Puis les lycéens ont choisi un sujet par groupes : un sujet en lien avec la littérature ou le programme de 1ère ou tout simplement un sujet qui les passionnait ... lls ont alors effectué des recherches ciblées au CDI et en salle informatique, rédigé leur article. Parallèlement, ils se sont chargés de la mise en page et de l’illustration de leurs articles.

2°) Un dictionnaire très varié et agréable.

Le résultat final est très plaisant. Les élèves se sont impliqués et ont acquis de nombreuses connaissances littéraires, culturelles...

Avec l’aide de leurs professeurs de Français Mme Rauline et Mme Candir, ils ont certes inventé un dictionnaire de littérature et appris à mieux connaître la figure de Pierre Larousse. Mais ils y ont surtout apporté leur touche personnelle, développé leur inventivité et leur imaginaire, fait part de leurs passions ou interrogations... Ils ont pris plaisir à écrire, à décorer leurs articles, à parler de ce qu’ils aiment...

Les articles rassemblés dans leur dictionnaire sont donc représentatifs de ce qu’ils sont et de leurs goûts. Ils sont donc libres, créatifs et très divers : ils présentent un mouvement, un genre littéraire, un personnage, un auteur ou encore une oeuvre en particulier. Y sont ainsi présents des écrivains classiques ou contemporains : William Shakespeare, Emile Zola, Victor Hugo, Léopold Sédar Senghor, Pierre Bottero, Guillaume Musso, J.R.R. Tolkien... Les autres articles abordent tous les genres littéraires (poésie, haïkus, roman, science-fiction...) ; des mouvements artistiques ou des périodes (les Lumières, l’engagement, la censure...) ; des personnages (Gavroche...).

Une belle entrée dans l’univers de la langue et du dictionnaire, une invitation à la lecture...