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La cité romaine

mardi 1er mars 2005

La cité romaine

ADRESSE : http://education.france5.fr/romains/accueil.html

JEU : Jeu interactif.

Tu dois connaître les régles minimum qui régissent les cités romaines pour situer les monuments, les habitations, les bâtiments puis dans un second temps les habitants.

Premier temps : bâtir la cité.

Une fois ta ville construite, tu associes  ces constructions les habitants selon leur fonction. Exemple : sénateur au sénat.

Deux conseils :

- Ne pas se lancer dans le jeu sans avoir consulté la partie documentaire du site.

- Commencer par positionner le forum et le sénat qui doivent se trouver au centre de la cité.

NIVEAU : école primaire et 6ème

DISCIPLINE : Histoire

FORMATION :

- Acquérir des connaissances sur la vie quotidienne de la Rome antique.

- Base de vocabulaire sur la cité romaine.

- Choix des informations : Lire les textes documentaires et sélectionner les informations qui pourront être utiles  la conduite du jeu. Les réutiliser.

PISTE PEDAGOGIQUE : Préparation du cours sur la cité romaine.
Initiation au latin.

EDITEUR : France5 Education

Messages

  • Qu’est ce qu’un fantassin ?

    En cas de faute grave, on decapite un légionnaire sur dix : cela s’appelle comment

    Répondez vite svp

    • Un fantassin est un soldat qui combat  pied (par opposition aux cavaliers), l€™ensemble des fantassins forme l€™infanterie. Ce n€™est pas un terme de l€™époque romaine, il est apparu  la Renaissance. Le soldat romain dans l€™antiquité est appelé légionnaire.

      Le fait de punir les troupes en exécutant un soldat sur dix s€™appelle la décimation. C€™était le châtiment le plus grave existant dans l€™armée romaine, utilisé pour punir les fautes collectives, les révoltes ou les refus d€™obéissance. Aujourd€™hui le terme est synonyme d€™extermination, de tuer en grand nombre