Accueil > Ressources > CDI - EMI > CDI Collège - Le Coin récré > La cité romaine

La cité romaine

mardi 1er mars 2005

La cité romaine

ADRESSE : http://education.france5.fr/romains/accueil.html

JEU : Jeu interactif.

Tu dois connaître les régles minimum qui régissent les cités romaines pour situer les monuments, les habitations, les bâtiments puis dans un second temps les habitants.

Premier temps : bâtir la cité.

Une fois ta ville construite, tu associes à ces constructions les habitants selon leur fonction. Exemple : sénateur au sénat.

Deux conseils :

- Ne pas se lancer dans le jeu sans avoir consulté la partie documentaire du site.

- Commencer par positionner le forum et le sénat qui doivent se trouver au centre de la cité.

NIVEAU : école primaire et 6ème

DISCIPLINE : Histoire

FORMATION :

- Acquérir des connaissances sur la vie quotidienne de la Rome antique.

- Base de vocabulaire sur la cité romaine.

- Choix des informations : Lire les textes documentaires et sélectionner les informations qui pourront être utiles à la conduite du jeu. Les réutiliser.

PISTE PEDAGOGIQUE : Préparation du cours sur la cité romaine.
Initiation au latin.

EDITEUR : France5 Education

Messages

• Qu’est ce qu’un fantassin ?

En cas de faute grave, on decapite un légionnaire sur dix : cela s’appelle comment

Répondez vite svp

• Un fantassin est un soldat qui combat à pied (par opposition aux cavaliers), l’ensemble des fantassins forme l’infanterie. Ce n’est pas un terme de l’époque romaine, il est apparu à la Renaissance. Le soldat romain dans l’antiquité est appelé légionnaire.

Le fait de punir les troupes en exécutant un soldat sur dix s’appelle la décimation. C’était le châtiment le plus grave existant dans l’armée romaine, utilisé pour punir les fautes collectives, les révoltes ou les refus d’obéissance. Aujourd’hui le terme est synonyme d’extermination, de tuer en grand nombre