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Le tour du monde en 80 clics

2005

Un jeu rallye ou comment rendre hommage Ă Jules Verne

Le tour du monde en 80 clics

Présentation du jeu par les concepteurs

C’est en 1873 que Jules Verne publie Le Tour du Monde en 80 Jours. Ce roman relate le dĂ©fi extraordinaire lancĂ© par le flegmatique gentleman anglais PhilĂ©as Fogg et son valet, le Parisien dĂ©brouillard Passepartout : effectuer un tour du monde en moins de trois mois !

Le Tour du Monde en 80 jours reste un des romans d’aventures les plus lus au monde. Jules Verne, souvent considĂ©rĂ© comme le père de la littĂ©rature d’anticipation moderne, aurait certainement Ă©tĂ© passionnĂ© par le formidable dĂ©veloppement des tĂ©lĂ©communications : il aurait pu imaginer le capitaine NĂ©mo piratant les rĂ©seaux de satellites Ă partir d’un ordinateur nommĂ© le Nautilus...
C’est pourquoi, en hommage Ă Jules Verne, nous avons conçu ce jeu-rallye

ADRESSE : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/t80/

LE JEU :
Vous devez vous inscrire si vous voulez connaître vos performances et les résultats.

Des Ă©tapes jalonnent ce tour du monde. Chaque escale donne lieu Ă une question Ă laquelle il faut rĂ©pondre. Pour rester dans l’ambiance commencez par le n°1.
Des indices sont donnĂ©s, ainsi que l’adresse d’un
site dans lequel se trouve la réponse àla question posée.

FORMATION : Recherche documentaire. Lecture efficace de l’Ă©cran. Se repĂ©rer dans un site. Utiliser les outils de navigation du site.

OBJECTIF : Trouver une information prĂ©cise dans un site donnĂ©

NIVEAU 3ème 2de.

PRODUCTION : CRDP de l’AcadĂ©mie de Grenoble.

PISTE PEDAGOGIQUE : Utiliser le jeu-rallye dans le cadre d’une sĂ©ance de formation Ă la prise d’information sur internet.

Analyser les comportements des élèves.