Accueil > Ressources > CDI - EMI > CDI Collège - Le Coin récré > Le tour du monde en 80 clics

Le tour du monde en 80 clics

Un jeu rallye ou comment rendre hommage à Jules Verne

Le tour du monde en 80 clics

Présentation du jeu par les concepteurs

C’est en 1873 que Jules Verne publie Le Tour du Monde en 80 Jours. Ce roman relate le défi extraordinaire lancé par le flegmatique gentleman anglais Philéas Fogg et son valet, le Parisien débrouillard Passepartout : effectuer un tour du monde en moins de trois mois !

Le Tour du Monde en 80 jours reste un des romans d’aventures les plus lus au monde. Jules Verne, souvent considéré comme le père de la littérature d’anticipation moderne, aurait certainement été passionné par le formidable développement des télécommunications : il aurait pu imaginer le capitaine Némo piratant les réseaux de satellites à partir d’un ordinateur nommé le Nautilus...
C’est pourquoi, en hommage à Jules Verne, nous avons conçu ce jeu-rallye

ADRESSE : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/t80/

LE JEU :
Vous devez vous inscrire si vous voulez connaître vos performances et les résultats.

Des étapes jalonnent ce tour du monde. Chaque escale donne lieu à une question à laquelle il faut répondre. Pour rester dans l’ambiance commencez par le n°1.
Des indices sont donnés, ainsi que l’adresse d’un
site dans lequel se trouve la réponse à la question posée.

FORMATION : Recherche documentaire. Lecture efficace de l’écran. Se repérer dans un site. Utiliser les outils de navigation du site.

OBJECTIF : Trouver une information précise dans un site donné

NIVEAU 3ème 2de.

PRODUCTION : CRDP de l’Académie de Grenoble.

PISTE PEDAGOGIQUE : Utiliser le jeu-rallye dans le cadre d’une séance de formation à la prise d’information sur internet.

Analyser les comportements des élèves.