Accueil > Ressources > Archives > Nouveau programme d’ECJS en Première, dès la rentrée 2011

Année 2011-2012. M’informer sur l’ECJS - Archives

Nouveau programme d’ECJS en Première, dès la rentrée 2011

dimanche 17 juillet 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Comme l’indique le Bulletin officiel spécial n°21 du 26 mai 2011 (p. 11-15), de nouveaux programmes d’enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale entrent en application en classe de Première à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.

1) Les objectifs de l’ECJS

Les principes généraux et les démarches de l’ECJS restent globalement les mêmes.

L’objectif de l’ECJS reste de former les élèves à la citoyenneté, de l’école primaire jusqu’au lycée. L’ECJS demeure "un apprentissage avec l’appropriation des valeurs et des principes de la République, l’acquisition de savoirs et de pratiques. Il vise à aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison critique au sein d’une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir".

2) Les nouveaux contenus

- L’analyse de la notion de citoyenneté structure l’ensemble du programme sur les trois années du lycée : étude de ses principes, de ses modalités, de ses pratiques, confrontés aux réalités du monde contemporain.

- La classe de Seconde est axée autour de la grande problématique suivante : "État de droit". En Première, les élèves étudient : « Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense ». Enfin, la terminale est consacrée à une réflexion du « Citoyen face aux grandes questions éthiques ».

3) Le programme d’ECJS de Première 2011-2012

- Le programme est axé autour d’une réflexion sur l’exercice de la citoyenneté politique : « Les Institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense ».

4 thèmes principaux structurent cette année de 1ère :
— Les Institutions de la République.
— La représentation et la démocratie d’opinion.
— L’engagement politique et social.
— La nation, sa défense et la sécurité nationale.