Accueil > Ressources > Archives > L’ECJS en Terminale, au Lycée Pierre Larousse de Toucy

Année 2010-2011. M’informer sur l’ECJS - Archives

L’ECJS en Terminale, au Lycée Pierre Larousse de Toucy

dimanche 17 juillet 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Une démarche de recherche documentaire

- Au lycée Pierre Larousse de Toucy, les séances d’ECJS se déroulent au CDI ou en salle informatique, en demi-groupes (GA ou GB). Inscrites dans l’emploi du temps des élèves et le planning du CDI, elles ont lieu tous les 15 jours.

- Les élèves sont amenés à travailler en groupe et en collaboration avec les enseignants d’ECJS et la documentaliste.

- L’enseignement d’ECJS s’appuie sur un important travail de recherche documentaire. Il se déroule en plusieurs étapes :
choix d’un thème en classe et d’un sujet par groupes, étape de problématisation et élaboration d’un plan, consultation de l’actualité, recherches de diverses sources d’informations sur le sujet (BCDI, Internet...), sélection et traitement des informations, réalisation d’un dossier documentaire, exposé oral en classe.

Les sujets traités au lycée de Toucy en 2010-2011

- Les différents thèmes du programme ont été traités durant cette année scolaire : La citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques ; La citoyenneté et les exigences renouvelées de justice et d’égalité ; La citoyenneté et la construction de l’Union européenne ; La citoyenneté et les formes de mondialisation.

- Voici des exemples de sujets choisis par les élèves :

— Les armes.
— Le clonage.
— Le dopage.
— Le don d’organes.
— Le réchauffement climatique.
— Les maisons écologiques.
— Le nucléaire en France.

— La France face à ses prisons : les conditions de vie dans les prisons françaises.
— Les inégalités face à la justice.
— Les droits des enfants.
— Les procédures d’adoption en France.
— L’euthanasie.
— Politique et faits divers judiciaires.
— Pouvoir et santé publique.
— Le stress au travail.
— La lutte contre la pauvreté en France.
— Les inégalités sociales en France.
— Les violences conjugales en France.

— Instances européennes et citoyenneté.
— L’adhésion de la Turquie en Europe.
— L’expulsion des Roms en France.

— Le trafic d’êtres humains.
— Tourisme et mondialisation.
— Les réseaux sociaux / Facebook.