Accueil > Ressources > Orientation > Le "Kiosque Onisep" au CDI Lycée de Toucy

Le "Kiosque Onisep" au CDI Lycée de Toucy

dimanche 25 juillet 2010, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Un nouvel espace documentaire sur l’orientation au CDI

- Le "Kiosque Onisep" est en fait un nouveau mode de présentation des ressources sur l’orientation (publications ONISEP). Il remplace l’ancien système appelé "l’AutoDocumentation" (Autodoc)...
Son objectif est de mieux informer les élèves sur les formations et de favoriser la découverte des métiers.
Voici le lien vers la plaquette de présentation.

- Ce "Kiosque Onisep" a été mis en place en 2008, par la documentaliste du lycée Mme Clémendot-Allaire, au CDI du Lycée Pierre Larousse, au premier étage.
Il se présente sous forme de présentoirs avec divers casiers et rassemble toutes les ressources documentaires sur l’orientation (publications Onisep), tous supports confondus (brochures, livres, CD, DVD...). Toutes ces ressources sont répertoriées dans BCDI et peuvent être repérées lors de recherches documentaires.

- Il s’adresse à tous les utilisateurs du CDI : lycéens, étudiants, enseignants, autres personnels mais aussi collégiens.
Les documents, régulièrement mis à jour par la documentaliste, peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une courte durée (1 semaine maximum).

2) Les thèmes du Kiosque Onisep

Le Kiosque Onisep possède un système de classement spécifique.
Les documents y sont rangés dans les différents casiers à partir de pictogrammes et de grands thèmes. Ceux-ci correspondent aux études et à l’emploi ainsi qu’aux grands secteurs professionnels :

- L’enseignement supérieur / Filières d’études.
- Emploi - Alternance - Insertion professionnelle.

- Arts - Spectacle - Artisanat d’art - Théâtre- Musique - Danse - Graphisme.
- Bâtiment - Travaux publics - Architecture - Urbanisme.
- Chimie - Biologie - Biochimie - Biotechnologies.
- Commerce - Transports - Logistique.
- Droit - Justice - Sécurité.
- Économie - Gestion - Comptabilité - Ressources humaines.
- Environnement - Agriculture - Animaux.
- Finance - Immobilier - Banque - Bourse.
- Fonction publique - Enseignement - Hôpitaux - Armée.
- Hôtellerie - Tourisme - Sport - Restauration - Loisirs.
- Industries - Aéronautique - Maintenance - Énergie - Automatismes.
- Information - Communication - Journalisme- Publicité - Documentation - Édition.
- Lettres - Sciences humaines - Psychologie- Sociologie - Histoire - Géographie.
- Maths - Physique - Informatique - Électronique - Optique.
- Multimédia - Audiovisuel - Internet - Image - Son.
- Santé - Social.

- EN EXPOSITION.