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La politique documentaire d’ établissement

vendredi 14 janvier 2005

Depuis l’apparition des nouvelles technologies dans les établissements scolaires, et des nouveaux dispositifs créés pour faciliter l’apprentissage de leur utilisation, le besoin s’est fait sentir d’une organisation cohérente, au niveau des établissements, concernant le domaine de la documentation et de l’information notamment la mise à disposition des ressources documentaires et la formation à la recherche d’information.

Matériel, constitution et cohérence - en fonction des usagers - d’un fonds de ressources réelles et virtuelles, utilisation du CDI, concertation/ collaboration professeur de discipline et professeur documentaliste, formation à la maîtrise de l’information, chaque choix se fond dans un vaste programme concerté : la politique documentaire de l’établissement.

Documents pour aider à la compréhension de cette notion,

Politique documentaire EducNet

- Politique documentaire des établissements scolaires

Vous trouverez ici des liens vers les ressources mises en ligne sur les serveurs académiques et les sites du ministère concernant la politique documentaire des établissements scolaires ainsi qu’un lien vers le rapport de Jean-Louis Durpaire, Les politiques documentaires des établissements scolaires.

Académie de Lyon

Rubrique dédiée à la politique documentaire des établissement scolaires Politique documentaire
- Qu’est-ce qu’une politique documentaire ?
- Pour qui et pour quoi la mettre en oeuvre ?
- Démarche de construction et de mise en oeuvre d’une politique documentaire.

Académie de Reims

Métier : La politique documentaire d’établissement

Une page sur Datice de l’académie de Reims renvoie à plusieurs documents téléchargeables, format .pdf et .doc, concernant la politique documentaire d’établissement, ainsi

- un compte-rendu de la conférence de M. Jean-louis Durpaire au Lycée Jean Talon à Châlons-en-Champagne - 21 octobre 2004, auteur du rapport suivant

- Le rapport " les politiques documentaires des établisements scolaires" téléchargeable en .pdf.

- La démarche de projet au CDI : Compte-rendu de l’intervention de Sylvie Souklanis du 27 janvier 2004 dans le cadre des journées d’étude des documentalistes de l’Aube, et ses 17 annexes (format word, fichiers inférieurs à 100 ko

- Divers textes de réflexion sur le sujet

A consulter et télécharger

Espace doc Académie de Grenoble

La politique documentaire de l’établissement scolaire

SOMMAIRE

1. Bibliographie : "La politique documentaire de l’établissement scolaire" , revue en juin 2006 et réalisée par Brigitte Bonhomme.

2. L’intranet de l’établissement : quelle place pour les ressources documentaires ? Compte rendu de Nicolas Dompnier

3. TPE, IDD, PPCP, ECJS... : impact sur le CDI et les modalités de travail avec les élèves et les enseignants. Compte rendu de Claire Couffinhal

4. Le modèle de la recherche documentaire, dans sa progression linéaire permet-il d’acquérir une culture du document ? Est-elle la seule à permettre son approche critique ? Compte rendu de Frédérique Marcillet

5. Les produits de communication du CDI

6. Référentiel de compétences documentaires (niveau collège)

7. Enquête sur la politique d’acquisition au CDI

8. Les ressources documentaires de l’établissement scolaire (acquisitions, budget, désherbage, classement, ...)

9. Politique documentaire : état des lieux Document de Dominique Molin

SavoirsCDI

Sur Savoirs Cdi, un dossier sur la politique documentaire d’établissement scolaire

E-profs Docs

Académie d’Aix-marseille

Des outils pour construire une politique documentaire

- Analyse de la situation initiale

Etat des lieux : description du fonds documentaire, des moyens matériels et humains...

Analyse des besoins : questionnaire de représentation des personnels voire des élèves...

- Propositions de plan d’action

Gestion du CDI : budget, politique d’acquisition

Activités pédagogiques : fiches actions

Information / communication : plaquettes de présentation, bulletins d’information...

- Evaluation du projet

Indicateurs : bilan moyens, taux de fréquentation, dépenses / usager, taux de renouvellement...

Club BCDI

Dossier documentaire sur la construction du projet documentaire d’un CDI et sur la mise en œuvre d’indicateurs d’activité

1. Qu’est-ce que le projet documentaire et la conduite de la politique documentaire d’un établissement scolaire ?

2. Quel intérêt pour l’enseignant documentaliste d’évaluer son activité et celle du CDI ?

3. Historique et présentation de la norme ISO 11620 et de ses indicateurs de performance (IP)

Ce document est suivi de fiches "mode d’emploi" de BCDI3 pour
évaluer l’activité du CDI, grâce aux statistiques : acquisitions, prêts, et emprunteurs.

IUFM Orléans-Tours

Un guide méthodologique sur la politique documentaires des établissements de l’IUFM d’Orléans Tours

à télécharger en pdf

file_download Guide méthodologique

Doc pour docs

Plusieurs articles sur doc pour docs analysent la notion de Politique documentaire.
Le premier d’entre eux
- Remarques sur le rapport Durpaire d’Alain Gurly.

Mise à jour juin 2006