Réussir les productions des TPE
Besoin d’aide pour rĂ©diger votre bibliographie ?
Quelques astuces pour retrouver des références bibliographiques toutes prêtes !
mardi 24 février 2009
L’heure de rendre votre production approche, et vous n’arrivez pas Ă rĂ©diger votre bibliographie ? Pas de panique, quelques outils peuvent vous apporter de l’aide.
A) Vous avez trouvé le document que vous voulez citer par BCDI au lycée :
Dans ce cas, la page de rĂ©sultats de BCDI vous propose une rĂ©fĂ©rence bibliographique prĂŞte Ă l’emploi.
1) Refaites votre recherche pour retrouver votre document.
2) Dans la page de résultats, trouvez le document dont vous avez besoin et cliquez sur "Afficher/masquer la notice complète". Vous verrez alors une notice ressemblant à celle-ci :
3) Vous n’avez plus qu’Ă copier la rĂ©fĂ©rence suivant "Pour citer le document :". S’il s’agit d’un site web, pensez tout de mĂŞme Ă changer la date de consultation du site !
B)
Vous avez utilisé un livre trouvé en dehors du CDI : pensez à la bibliothèque nationale de France !
Son catalogue en ligne http://catalogue.bnf.fr recense tous les ouvrages publiés en France.
1) Cherchez votre livre.
Vu la quantitĂ© d’ouvrages contenue dans cette base, le plus simple est d’utiliser l’ISBN [1] de votre livre pour le retrouver.
Utilisez à gauche le menu Recherche avancée.
SĂ©lectionnez dans le premier menu dĂ©roulant "ISBN" et tapez l’ISBN de votre livre dans l’espace prĂ©vu :
Cliquez sur "Rechercher"
2) Affichez le résultat sous forme de référence bibliographique.
Lorsque le catalogue de la BNF affiche les rĂ©fĂ©rences de votre livre, c’est sous une forme lisible pour tout le monde, appelĂ©e "Affichage public". Vous pouvez sĂ©lectionner d’autres affichages, dont l’affichage "ISBD" : une rĂ©fĂ©rence bibliographique toute prĂŞte s’affiche, conforme aux normes internationales !
Il n’y a plus qu’Ă recopier ce qui est entourĂ©, et le tour est jouĂ© !
[1] International standard book number. On trouve ce numéro soit sur la 4ème de couverture au dessus du code barre, soit dans les toutes premières pages du livre