Accueil > Projets > 4 - Les projets > Travaux des élèves > Travaux d’élèves > Français / CDI : Le "Musée imaginaire" de la classe de 2nde 4

Année scolaire 2012-2013. Lycée Pierre Larousse de Toucy - 2ndes

Français / CDI : Le "Musée imaginaire" de la classe de 2nde 4

dimanche 3 février 2013, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Les tableaux préférés des 2ndes 4

Au Lycée de Toucy, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et d’un travail d’analyse de l’image/histoire de l’art au CDI, les élèves de 2nde 4 ont commencé à élaborer le "musée imaginaire" de leur classe.

Après avoir travaillé sur différents mouvements picturaux (réalisme, impressionnisme en particulier) et feuilleté plusieurs ouvrages d’art, ils ont choisi une œuvre qui leur plaisait, ou qui les étonnait, et ils ont effectué au CDI quelques recherches simples sur cette œuvre, pour vous la présenter.

- Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques exemples de leurs productions (CF. Documents joints) .

Pour en savoir plus :

a) Francisco de Goya :

- Larousse : El Tres de Mayo ; Francisco de Goya
- Académie de Lille - Collège Flandres. Histoire : El Tres de Mayo
- B Marin. Histoire des arts 4ème. Académie de Grenoble - Collège Cotte St Vallier : Tres de mayo

b) Pablo Picasso :

- Pablo Picasso : le site officiel

c) Philippe de Champaigne :

- Académie de Nantes - Arts plastiques : Allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne