Année 2021-2022 - Cité scolaire Pierre Larousse
Semaine de la Citoyenneté et de la Solidarité à la Cité Pierre Larousse de Toucy, du 6 au 10 décembre 2021
dimanche 5 décembre 2021, par
Une Semaine de la Citoyenneté est organisée en décembre pour tous les élèves de la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy, de la 6ème au BTS.
1) Une semaine dédiée à l’engagement à la Cité Pierre Larousse
Du 06 au 10 décembre 2021, une "Semaine de la Citoyenneté" est programmée dans la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy.
Elle concerne toutes les classes et tous les niveaux de l’établissement : de la 6ème à la Terminale.
2) Un programme varié
Au programme : expositions sur la Laïcité au CDI Lycée et sur l’esclavage en salle 2, lectures, débats, échanges, conférences...
Reliée aux dispositifs et programmes scolaires (EMC, Journée de la Laïcité...), cette semaine portera sur des thématiques variées en lien avec la Citoyenneté, la Laicité, la Liberté, la solidarité.
Comme l’illustre le programme , elle traitera plus particulièrement de sujets variés comme l’aide sociale, l’aide aux victimes, l’aide à l’enfance, l’égalité hommes femmes, les violences faites aux femmes, la laïcité...
3) De nombreux partenaires
— Cette semaine donnera lieu à des actions diverses en partenariat avec plusieurs intervenants extérieurs locaux :
a) Associations
A.D.A.V.I.R. S. (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions et à la Réinsertion Sociale) d’Auxerre qui travaille en étroite collaboration avec les instances judiciaires et civiles.
FETE (Femmes Égalité Emploi) : association bourguignonne qui travaille depuis plus de 25 ans pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La France noire : fédération d’associations françaises qui défendent les populations noires de France contre les discriminations dont elles sont victimes et qui proposent notamment des expositions itinérantes.
La Ligue de l’Enseignement - Ligue de l’Enseignement fédération de l’Yonne : Mouvement laïque d’éducation populaire qui propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs et regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales. Ses actions concernent l’éducation et la formation, la culture, les vacances et les loisirs éducatifs, le sport pour tous.
Lire et faire lire : association française créée en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles et les structures éducatives et culturelles.
Maison de la Laïcité - UFAL (Union des Familles Laïques) : créée en 1988, association familiale créée en 1988, présente dans 51 départements sous forme d’associations locales fédérées en associations départementales affiliées à l’association nationale. Son but est de lutter en faveur de la Laïcité.
b) Institutions et professionnels
BPDJ 89 : Brigade de Prévention de la délinquance Juvénile de l’Yonne (PJJ), basée à Migennes.
Maires de Puisaye-Forterre.
4) Le projet solidaire des Lycéens
Cette année encore, des élèves du Lycée Pierre Larousse s’emparent de la semaine de l’engagement citoyen pour proposer un projet de solidarité.
Il s’agit d’un groupe d’élèves de Terminale, membres de l’association Interact dont la présidente est Lola Charpentier. L’association est représentée par Blandine Fornara et Juliette Pichot qui œuvrent pour soutenir l’association Entraide de Toucy.