L’ECJS en classe de Seconde : données du B.O. de 2002
vendredi 15 juillet 2011, par
1) Présentation de l’ECJS
La création de l’Enseignement civique juridique et sociale s’inscrit dans les dispositifs de rénovation du lycée.
Son objectif est de : éduquer à la citoyenneté" les élèves de lycée, leur permettre de s’exprimer et de débattre sur des questions de société.
2) Programme d’ECJS de Seconde
Comme le rappelle le B.O. Hors-série n° 6 du 29 août 2002, "l’architecture d’ensemble du programme, sur les trois années du lycée, consiste à redécouvrir par l’analyse la notion de citoyenneté, à en étudier les principes, modalités et pratiques, et à la confronter aux réalités du monde contemporain".
En classe de seconde, les élèves abordent la grande problématique suivante : "De la vie en société à la citoyenneté". Ils étudient la vie sociale et approfondissent ce qui a été acquis au collège.
Pour étudier dans toutes ses dimensions la citoyenneté et son exercice dans la société, quatre thèmes leur sont proposés :
— Citoyenneté et civilité
— Citoyenneté et intégration
— Citoyenneté et travail
— Citoyenneté et transformation des liens familiaux.
L’enseignant choisit un ou plusieurs de ces quatre thèmes.
À partir du travail sur l’un ou plusieurs de ces thèmes, sept notions sont abordées :
— Civilité
— Intégration
— Nationalité
— Droit
— Droits de l’homme et du citoyen
— Droits civils et politiques
— Droits sociaux et économiques.