Accueil > Projets > Les projets > Archives > Concours international des Plaidoiries > Concours international de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme (...)

Concours international de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme 2009

dimanche 9 novembre 2008, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

Concours international de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme 2009

Présentation du projet

A l’initiative de leur professeur de français et de la documentaliste, les Ă©lèves de 2nde 4 du LycĂ©e Pierre Larousse de Toucy participent cette annĂ©e Ă la 12ème Ă©dition du Concours international de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme.

— Ce Concours, ouvert aux lycĂ©ens et organisĂ© par le MĂ©morial de Caen, donne ainsi la parole aux Ă©lèves qui veulent dĂ©fendre les valeurs des Droits de l’homme et dĂ©noncer leurs violations.
Pour rĂ©diger leurs plaidoiries, les Ă©lèves ont menĂ© des recherches au CDI et ont travaillĂ© l’argumentation avec leur professeur de français.

— Après l’envoi des plaidoiries (rĂ©sumĂ© de la plaidoirie et justification du choix de ce sujet), le MĂ©morial de Caen procèdera Ă une sĂ©lection des Ă©crits puis Ă une sĂ©lection orale rĂ©gionale en novembre et dĂ©cembre 2008. Les finalistes seront invitĂ©s Ă venir plaider au MĂ©morial de Caen le 30 janvier 2009.

Thèmes choisis par les élèves

Les Ă©lèves ont choisi cette annĂ©e de travailler par groupes sur plusieurs thèmes :
- L’esclavage en Afrique.
- L’esclavage des enfants en Inde.
- La malnutrition en Afrique.
- Le droit Ă l’Ă©ducation en Afrique.
- Le Happy Slapping.
- Le droit au logement en France.
- les discriminations Ă l’embauche en France.
- Le droit Ă la religion en France.
- La discrimination raciale et sexuelle en France.
- La libertĂ© de la presse en Chine.
- La peine de mort aux Etats-Unis et en Chine...

Informations sur ce concours

— Pour obtenir des informations sur ce Concours (prĂ©sentation, inscription, dĂ©roulement des Ă©preuves, règlement, laurĂ©ats 2008, aides : conseils, ressources utiles pour la recherche...), vous pouvez consulter le site du MĂ©morial de Caen :

12ème concours de plaidories des lycéens

Exemples de plaidoiries de lycéens

— Pour lire des exemples de plaidoiries de lycĂ©ens, vous pouvez consulter les adresses suivantes :

Plaidoiries intĂ©grales :

- Plaidoirie LeĂŻla 2007

- Plaidoirie Gagnant 2007

- AurĂ©lie Bayimbi 17 ans

Extraits de plaidoiries :

— Pour Ă©couter des exemples de plaidoiries, vous pouvez visionner les vidĂ©os suivantes :

Vidéos de la finale du Concours International des plaidoiries de 2008

Vidéos de la finale du Concours international des plaidories de 2007

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.