B2i Lycée - S’informer, se documenter
Savoir évaluer un Site Internet
samedi 7 juin 2008, par
Avoir un regard critique, savoir évaluer la fiabilité et la pertinence d’informations notamment sur Internet... fait partie des compétences attendues dans le B2i Lycée aussi bien pour l’item "S’informer, se documenter" que pour l’item "Adopter une attitude responsable".
Cette compétence est d’autant plus importante qu’il n’y a pas de véritable contrôle des informations sur Internet. N’importe qui peut y publier n’importe quoi. Le meilleur peut côtoyer le pire.
A vous donc d’être vigilants et de savoir sélectionner avec précaution les sites Internet ou les pages Web.
Bien souvent, on constate que les élèves sélectionnent des informations sur Internet avant tout en se préoccupant du contenu (pertinence) : ce site Internet répond-il à ce que je recherche ? Correspond-il à mon besoin d’informations ?
Cependant, ils ne se soucient pas toujours assez des sources : ce site est-il fiable ? Qui est à l’origine des informations ? Est-ce que je peux utiliser les informations en toute confiance ?
Attention ! Sélectionner de mauvaises sources d’informations sur Internet peut vous faire commettre des erreurs (informations erronées, erreurs de raisonnements, manipulations dans les informations, maladresses...) et diminuer la qualité de votre travail (production...).
Pour éviter ce genre de déconvenues, vous former aux compétences du B2i Lycée et vous guider dans vos recherches sur Internet, vous trouverez ci-dessous une fiche intitulée "Comment évaluer un site Internet ?". Cet outil récapitule les principaux critères d’évaluation et rappelle les questions à se poser avant de sélectionner des sites Internet et des informations.
file_download Fiche Guide Evaluer site Internet
Avez-vous retenu l’essentiel ? Etes-vous capable d’évaluer un site Internet sans hésitation ? Pour le vérifier, vous pouvez vous entraîner avec cette fiche d’exercices (mises en situation) et consulter le corrigé.