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B2i Lycée - S’informer, se documenter

Conseils pour réussir sa recherche sur Internet

lundi 2 juin 2008, par Gwena« lle Allaire - Clemendot

LES CONSEILS DE LA DOCUMENTALISTE

Voici quelques conseils pour vous aider  être plus performant dans vos recherches documentaires.

1) Prenez d’abord le temps de la réflexion.

- Inutile de vous lancer dans une recherche effrénée sur Internet si vous ne savez pas vous-même ce que vous recherchez.
Avant toute chose, vous devez donc analyser et questionner votre sujet (Cf. Fiche guide ECJS, TPE "Questionner son sujet").
— Que vais-je traiter de ce sujet ? Qu’est-ce que je connais déj sur ce sujet ? Qu’est-ce qui m’intéresse dans ce sujet ? Quelle est ma problématique ?
— Mon sujet est-il assez précis ?

- Inutile donc de commencer la recherche si vous ne cernez pas le sujet, si vous n’avez pas un projet de recherche et si vous n’avez pas réfléchi  vos besoins d’information.
— De quelles informations ai-je besoin ? Quel est mon projet (production, axes de recherche, délais...) ?
La recherche d’informations est un projet comme un autre : elle nécessite un temps de réflexion,  mener seul et en groupe ainsi qu’une planification (où et comment trouver les informations ?)...

- Cette première étape d’analyse du sujet est essentielle pour la qualité de votre recherche et de votre production. Orienter votre travail de recherche dès le début vous fera gagner beaucoup de temps par la suite et rendra votre recherche plus dynamique, plus vivante.
C’est pourtant une étape que vous "sacrifiez" régulièrement. D’où parfois des phases de découragement et des difficultés au cours de votre travail pour trouver des documents et informations pertinents sur
le sujet ainsi que pour réaliser une production véritablement personnelle.

2) Travaillez vos mots-clés avant de vous lancer dans la recherche

Choisir des mots-clés permet de cerner le sujet de sa recherche, d’interroger le logiciel documentaire du CDI "BCDI Web" et Internet. Ce moment est important car la rapidité de la recherche et la pertinence des documents sélectionnés en dépendent.

- Comme l’explique le cédérom "FREDI" du CRDP de l’académie de Créteil, un mot-clé est un mot ou un groupe de mots, issu du langage courant (langage naturel) qui résume votre sujet ou les aspects de votre sujet.

— Pour choisir les bons mots-clés, il faut donc partir des mots du sujet lui-même, trouver des synonymes, des termes associés, des termes plus larges ou plus précis.
L’aide des dictionnaires et du thésaurus de BCDI Web peut s’avérer utile.

- La plupart du temps, le mot-clé est employé au singulier sans déterminant. Prenez donc l’habitude dans BCDI ou sur Internet de saisir uniquement les mots importants du sujet et d’éliminer tous les mots inutiles : articles, adverbes, adjectifs, verbes...

- A votre niveau (lycée), pour obtenir des résultats satisfaisants et suffisamment précis, il est souvent nécessaire d’utiliser et de combiner plusieurs mots-clés (équation de recherche).

3) Utilisez plusieurs outils de recherche et multipliez les sources d’informations

L’idéal pour une recherche est d’interroger plusieurs outils (BCDI, Internet...) et de varier les sources d’informations : sources généralistes, CDI et bibliothèques, documents spécialisés (ouvrages, articles de revues...), plusieurs sites Internet, contacts (amis, famille, relations, professionnels...), visites...

- Utiliser les sources "généralistes" : dictionnaires et encyclopédies, manuels scolaires...

— Ils vous donnent de bons repères pour commencer la recherche et vous informer sur le sujet.

- Penser  consulter le logiciel documentaire du CDI "BCDI Web".

— Cet outil est précieux pour votre recherche : il vous permet de sélectionner toutes les ressources du CDI sur votre sujet et de construire la bibliographie.

— Les ressources de BCDI sont fiables (sélectionnées par une documentaliste) et adaptées  votre niveau. Elles peuvent être sur plusieurs supports : livres, revues (périodiques), sites Internet, cédéroms, DVD...

4) Sélectionnez des sources fiables et pertinentes sur Internet

— Sur Internet, n’importe qui peut publier n’importe quoi sans aucun contrôle ni validation des informations. C’est donc  vous d’analyser la fiabilité des informations et de les sélectionner avec prudence (Cf. Fiche Guide "‰valuer un site Internet"). Les questions  toujours vous poser lorsque vous utilisez des informations sur Internet :
Ces informations sont-elles fiables ? De quel type de site s’agit-il ? (officiel, association, site personnel, site commercial...). Qui est l’auteur des informations ? Quel est son but ?

— Si vous avez déj utilisé d’autres outils qu’Internet, vous disposez de plusieurs sources d’informations et aurez plus de facilité pour croiser et évaluer les informations.

5) Rédigez une bibliographie

— Toute production doit comprendre une bibliographie. La bibliographie est la liste (ordonnée) des documents sur le sujet. La bibliographie répond  des normes de présentation (Cf. Fiches Guides TPE, ECJS "Rédiger une bibliographie", "Citer ses sources").
Avec la bibliographie, il s’agit pour vous de citer les références des différents documents que vous avez consultés pour réaliser le travail.

— Cela permet de respecter les droits d’auteurs (indiquer l’origine des informations, citer ses sources, respecter le travail des autres), de permettre aux lecteurs de retrouver les documents et de vérifier les données voire d’approfondir le sujet.
Enfin, c’est une bonne occasion pour vous de valoriser votre travail de recherche.

Maintenant,  vous de jouer et bonnes recherches  tous...

- Source :

Cédérom FREDI (Formation  la recherche de documentation et d’information). CRDP de l’Académie de Créteil, 2006. (Argos Démarches).