Accueil > Ressources > Archives > B2i > 1- Préparer mon B2i > Me former au B2i > B2i Lycée - "Adopter une attitude responsable" > La Charte informatique du lycée

B2i Lycée - Adopter une attitude responsable

La Charte informatique du lycée

samedi 17 mai 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Définition et objectif d’une Charte informatique, présentation de la Charte informatique au Lycée Pierre Larousse de Toucy.

Qu’est-ce qu’une Charte informatique ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle dans mon établissement ?

Définition de la Charte informatique

La charte informatique fait partie des connaissances nécessaires pour l’obtention du B2i Lycée. Elle est un des volets de l’item « Adopter une attitude responsable ».
Chaque lycéen se doit donc de connaître la Charte informatique de son établissement, d’en comprendre l’intérêt et de la respecter.

- Au Collège et au Lycée Pierre Larousse de Toucy, une Charte informatique a été passée entre la Direction de l’établissement et les élèves. Cette Charte figure au règlement intérieur de l’établissement et s’applique à tous les usagers de l’établissement.

Objectifs de la Charte informatique

- L’objectif de la Charte informatique est éducatif : elle cherche à sensibiliser et responsabiliser chaque acteur de l’établissement. Comme le précise le Ministère de l’Education Nationale, « la charte vise à promouvoir des comportements de vigilance et de sécurité et à renforcer la prévention d’actes illicites en amenant l’utilisateur à constamment s’interroger sur la licéité de ses actes ».

- A chaque début d’année, les élèves (et les parents des élèves mineurs) signent cette Charte informatique et s’engagent à la respecter. Cette charte s’apparente à un contrat entre les élèves, leurs familles et l’établissement. Elle fixe les conditions d’utilisation d’Internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l’établissement.
Elle rappelle les lois en vigueur (droits d’auteur, respect de la vie privée, protection des données personnelles... ) ainsi que les droits et devoirs de chacun.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien suivant Guide Charte :