search

Accueil > Ressources > Archives > B2i > 1- Préparer mon B2i > Me former au B2i > B2i Lycée - "Adopter une attitude responsable" > Adopter une attitude responsable

Présentation du B2i Lycée

Adopter une attitude responsable

lundi 5 mai 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Pourquoi le B2i du lycée comprend-il un domaine consacré au droit et intitulé "Adopter une attitude responsable" ? En quoi un lycéen est-il concerné par ce sujet ? Qu’entend-on par "attitude responsable" ?

Pourquoi faut-il adopter une attitude citoyenne sur Internet ?

L’outil Internet offre de multiples possibilités : communiquer, partager, échanger ; s’informer, se documenter ; se distraire... Chaque internaute a ses propres pratiques et habitudes.
Au quotidien, Internet permet à chacun d’accéder à des milliards d’informations provenant du monde entier.

Néanmoins, contrairement à ce que l’on croit, Internet n’est pas un univers "hors la loi". Tous les usages ne sont pas autorisés sur Internet : piratage, diffamation, atteinte à la vie privée, non respect du droit d’auteur, utilisation illicite d’informations nominatives... Le droit et les lois s’y appliquent aussi. En cas de pratiques informatiques frauduleuses, les internautes encourent des sanctions y compris les mineurs.

Il revient à chacun d’entre vous de respecter ces lois et de vous comporter en citoyen responsable . Cette "construction de la civilité", du "bien vivre ensemble" sur Internet est l’affaire de tous.
A vous donc de montrer que vous connaissez les règlementations en vigueur sur Internet et que vous êtes capables de discerner ce qui est légal, juste, de ce qui est illégal, dangereux ou préjudiciable pour soi et les autres.
C’est pourquoi toutes ces compétences s’inscrivent dans le domaine du B2i Lycée intitulé "Adopter une attitude responsable".

- Pour en savoir plus sur cette question, je vous recommande vivement la lecture du livre d’Isabelle BREDA et de Carole HOURT. Les bons usages d’Internet. Paris : Librio, 2007. (Mémo ; 807).
(Ce livre est au CDI).

Des organismes chargés de gérer le réseau Internet

Comme le rappelle l’ouvrage "Les bon usages d’Internet", des organismes se sont regroupés au niveau international pour "gérer" ou contrôler" le réseau Internet.
Chacun de ces organismes a des compétences spécifiques :

- L’ICANN gère les noms de domaine qui permettent la navigation : .com, .net...

- L’Internet Society, "autorité morale et technique, coordonne le développement des réseaux informatiques à travers le monde".

- L’IETF élabore les standards techniques.

- Le W3C vérifie la compatibilité des différentes technologies du Web.

- L’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) gère les noms de domaine français : .fr

L’utilisation que chaque internaute fait du réseau est de la responsabilité de chaque Etat.
En France, cet usage est règlementé par deux lois en particulier :
- "loi pour la confiance dans l’économie numérique" de juin 2004
- "loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information" d’août 2006.

— Source : BREDA, Isabelle, HOURT, Carole. Les Bons usages d’Internet. Paris : Librio, 2007. (Mémo ; 807). p. 13-14.