Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Prix littéraire des Lycéens de Bourgogne > Prix littéraire des Lycéens et apprentis de Bourgogne 2008

Année 2007-2008

Prix littéraire des Lycéens et apprentis de Bourgogne 2008

mercredi 5 décembre 2007, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Projet des Terminales L autour du Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2008.

Prix littéraire des Lycéens et apprentis de Bourgogne 2008

Les Terminales L du Lycée Pierre Larousse de Toucy participent cette année au Prix littéraire des Lycéens et apprentis de Bourgogne avec leur professeur de français. Collaborent aussi à ce projet la documentaliste et la bibliothécaire de Toucy.

Présentation du Prix littéraire

Il s’agit de la 3ème édition de ce Prix organisé par le Conseil Régional de Bourgogne. Cette opération vise à promouvoir la lecture et la littérature contemporaine : lectures, débats et échanges, rencontres avec les auteurs, découverte des métiers du livre, visites... seront donc au programme.

Plus de 60 établissements sont inscrits pour cette 3ème édition 2008 : près de 1.500 adolescents vont donc composer le jury et élire leur ouvrage préféré parmi la sélection. La Cérémonie de remise du prix littéraire aura lieu le 15 mai 2008 à l’Auditorium de Dijon.

Pour en savoir plus sur ce Prix, vous pouvez lire le dépliant "Voyage autour du Livre" ou le site Internet du Conseil Régional :

Sélection du prix littéraire 2008

10 ouvrages de littérature contemporaine (romans et nouvelles) ont ainsi été sélectionnés pour ce 3ème Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2008 :

- APPANAH, Natacha. Le dernier frère. Ed. de l’Olivier.
- BOREL, Anna. Expiration. Ed. Denoël.
- DJAIDANI, Rachid. Viscéral. Ed. du Seuil.
- MAGGIROI, Mark. Helmet Boy. Ed. Hugo.
- MINIERE, Isabelle. La première marche. Ed. de l’Olivier.
- OLLAGNIER, Virginie. Toutes ces vies qu’on abandonne. Ed. Denoël.
- STRANIERO, Céline. Petite joueuse. Ed. Léo Scheer.
- TEULE, Jean. Le Magasin des suicides. Ed. Julliard.
- TUIL, Karine. Douce France. Ed. Grasset.
- URIEN, Emmanuelle. La Collecte des monstres.
Ed. Gallimard

Tous les ouvrages de cette liste seront disponibles au CDI du lycée (en 3 ou 4 exemplaires) ainsi qu’à la Bibliothèque de Toucy.

Rencontre avec les auteurs

Deux rencontres avec les écrivains ont été programmées pour le Lycée de Toucy.
- Karine TUIL viendra le mercredi 14 novembre 2007, de 10h30 à 12h00, à la Bibliothèque de Toucy.
- Virginie OLLAGNIER viendra le jeudi 13 décembre 2007, de 15h00 à 16h30.

Bonnes lectures à tous.