Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Les collègiens relèvent le défi

Collège Pierre Larousse - CDI 2005-2006

Les collègiens relèvent le défi

Rencontre entre les 6èmes de Saint Amand en Puisaye et Toucy

vendredi 1er septembre 2006

Nous avons trouvé un moyen de faire lire avec enthousiasme de nombreux livres à nos élèves. Si cela vous intéresse, voici notre recette : trouver deux charmantes documentalistes et des professeurs de français motivés, établir une liste d’ouvrages très variés, faire que vos élèves posent de multiples questions sur les ouvrages et lancer la compétition... Succès garanti !

La documentaliste de Saint Amand en Puisaye a contacté en début d’année scolaire les documentalistes du réseau Puisaye-Forterre. A Toucy, une professeur de français d’une classe de 6ème était intéressée et le projet a donc pu voir le jour.

Le première étape a été d’établir une liste d’ouvrages très variés (Contes, Romans, BD,Nouvelles, Théâtre, Poséie et même un petit dictionnaire !) pour qu’un maximum d’élèves puissent lire plusieurs livres.

Après la lecture, nos petits élèves ont établi une dizaine de questions par ouvrage.

Le 19 juin 2006, le défi lecture prenait forme avec la venue à la cité scolaire de Toucy des élèves de Saint Amand en Puisaye.

Voici le déroulement de la compétition en photos

La compétion fut rude et les élèves de Saint Amand en Puisaye sont repartis victorieux après un goûter bien mérité !

Nous gardons tous un excellent souvenir de cette journée où la lecture était au centre de cette rencontre !

Pour remercier nos élèves de leur enthousiasme et implication dans le projet, nous leur avons offert des petites récompenses en fin de journée. N’ont-ils pas l’air heureux ?