Accueil > Agenda > Archives > Animation Eclipse le lundi 3 octobre 2005

jeudi 29 septembre 2005

Eclipse solaire annulaire partielle

Les élèves de 6ème et 5ème
assisteront à une animation, proposée par Melle Ruellan, professeur de Sciences de la vie et de la Terre, qui se déroulera dans la cour du collège en M4 , autour de l’éclipse solaire du 3 octobre 2005.

Des panneaux d’exposition complèteront l’information des élèves :

- qu’est-ce qu’une éclipse,
- les différentes éclipses,
- l’éclipse du 3 octobre 2005.

Attention les yeux !

Pourquoi est-ce dangereux de regarder le soleil en direct ?

Après une explication des précautions d’usage, les élèves pourront observer l’éclipse directement, grâce à des lunettes spéciales éclipse, des filtres protégeant la rétine.

Des ressources en ligne

- L’Observatoire de Lyon
propose des activités aux professeurs.

Toujours niveau professeur :

- Ciel et espace

"C’est l’événement astronomique le plus spectaculaire en Europe depuis l’éclipse totale du 11 août 1999 : le 3 octobre, la Lune masque à nouveau le Soleil. Mais cette fois, elle est trop loin (donc trop petite) pour le cacher entièrement. L’éclipse est donc annulaire depuis la Péninsule ibérique (nord du Portugal, Espagne) et l’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Libye...). En France, le phénomène est partiel mais impressionnant : la Lune grignote peu à peu le Soleil pour n’en laisser paraître qu’un fin croissant".

Ciel et espace propose entr’autre, des fiches pédagogiques pour atelier

Pour y accéder il suffit de donner son adresse de messagerie.

Dont voici un exemple :

file_download Les ateliers Ciel&Espace Expérimenter : Annulaire ou totale ?