Accueil > Ressources > Dispositifs interdisciplinaires > TPE > Archives > Prise en compte des travaux personnels encadrés de 1ère au baccalauréat

Prise en compte des travaux personnels encadrés de 1ère au baccalauréat

Direction de l’Enseignement Scolaire. Service des formations.

mardi 5 juillet 2005

Affaire suivie par Roger Chudeau.

Objet : Prise en compte des travaux personnels encadrés de 1ère au baccalauréat

Conformément aux engagements pris par le Ministre, les TPE des élèves en classe de 1ère pourront être pris en compte au baccalauréat, dans les conditions suivantes, fixées après consultation du Conseil national de la vie lycéenne qui s’est réunie le 13 mai 2005. Les textes réglementaires seront présentés le mois prochain au Conseil supérieur de l’Education.

1) Elèves actuellement en 1ère

La procédure transitoire de notation des TPE effectués en 2004-2005 par les élèves de 1ère, consistera pour le candidat à choisir, à l’inscription au baccalauréat 2006, l’une des disciplines d’appui de ses TPE. Les points supérieurs à la moyenne, obtenus dans cette discipline lors des épreuves terminales, seront ajoutés au total des points obtenus à l’issue du premier et du second groupes d’épreuves, avec un coefficient 2.

Exemple  : Un élève qui a conduit cette année en classe de première un TPE en "histoire" et en "anglais" pourra choisir, au titre des TPE, de faire prendre en compte les points supérieurs à 10 qu’il obtiendra soit à l’épreuve d’histoire-géographie, soit à l’épreuve d’anglais.
Il fait le choix de la discipline au moment de son inscription au baccalauréat, au mois d’octobre 2005.
S’il a choisi " histoire" et s’il obtient la note de 14 à l’épreuve écrite "d’histoire-géographie" il bénéficiera alors de 4x2 soit 8 points TPE.
Ces 8 points seront automatiquement ajoutés au total des points obtenus aux épreuves du premier groupe (et aux épreuves de seconds groupe si ce candidat doit passer les épreuves de "rattrapage")

Par ailleurs, sa note de 14 en "histoire-géographie" sera prise en compte normalement dans son examen.

a) Modalités

Prise en compte à l’examen des points supérieurs à la moyenne obtenus par le candidat à l’épreuve de l’une des deux (ou trois) disciplines d’appui des TPE réalisés en première : épreuve obligatoire du premier groupe ou le cas échéant du second groupe, ou épreuve facultative si la discipline concernée ne donne pas aussi lieu à une épreuve obligatoire.

Le choix de la discipline se fait lors de l’inscription au baccaluréat au début de l’année de terminale. Il est possible dans toutes les disciplines à l’exclusion de celles faisant l’objet d’une épreuve anticipée.

Les élèves dont les TPE ont porté sur une discipline faisant l’objet d’une épreuve anticipée pourront opter pour une épreuve voisine donnant lieu à une épreuve terminale.

b) La prise en compte des TPE à la session 2006 demeure facultative

c) Les points obtenus, au-dessus de la moyenne, sont affectés d’un coefficient 2 au titre des TPE, ce qui n’affecte en rien la note obtenue par le candidat dans la discipline choisie, qui est elle-même prise en compte normalement ( avec son propre coefficient).

Il conviendra de veiller à ce qu'aient été portées, au livret scolaire de chaque élève de première des séries générales, les appréciations prévues par la réglementation ainsi que la référence aux disciplines d'appui des TPE( il peut être conseillé aux établissements de prévoir d'ores et déjà le dispositif de recueil du choix qui sera fait par chaque élève au regard des TPE réalisés).

2) Elèves en 1ère en 2005-2006

A partir de la session 2007 du baccalauréat, les TPE de 1ère devraient donner lieu à une épreuve anticipée dans des conditions très proches des modalités actuelles des TPE de terminale. Les textes réglementaires définissant ces modalités seront publiés courant juillet, après consultation du Conseil Supérieur de l’Education.

***

Je vous prie de bien vouloir porter ces informations à la connaissance des proviseurs des lycées et des directeurs des établissements privés présentant des candidats ayant suivi un enseignement de travaux personnels encadrés, et de me rendre compte de toute difficulté qui viendrait à survenir dans sa mise en oeuvre (bureau DESCO A3 - tel : 01.55.5.39.63)

CPI : Inspections générales, S.I.E.C., SERIA de Rennes, AEFE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.