Accueil > Agenda > Hommage à Samuel Paty : Une rentrée scolaire de la Toussaint à l’heure du (...)

Année 2020-2021

Hommage à Samuel Paty : Une rentrée scolaire de la Toussaint à l’heure du recueillement et du reconfinement

dimanche 1er novembre 2020, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Rentrée scolaire inédite et très spéciale en ce début novembre 2020 pour les élèves et professeurs français.

1) Hommage à Samuel Paty

La rentrée scolaire du 2 novembre 2020 n’est plus décalée à 10h00 mais se déroulera lundi à l’heure habituelle des cours à 8h00.

Après la cérémonie nationale à Paris à la Sorbonne, un hommage au professeur assassiné Samuel Paty sera aussi rendu dans tous les établissements scolaires au retour des vacances scolaires de la Toussaint.

- Il prendra la forme d’une minute de silence à 11h00 et d’une lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs dans les salles de classe ou dans la cour de l’établissement.

— "Tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude", a déclaré le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.

— "C’est parce que la République est forte de ceux qui la composent et la servent qu’elle ne reculera jamais devant aucune terreur ni aucune intimidation. C’est toute l’institution qui est unie derrière ses professeurs et ses personnels" (Article du Ministère de l’Éducation nationale du 16/10/2020).

- "Ce temps pourra être précédé d’un temps pédagogique en classe", adapté à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son école. Des prolongements pourront être organisés durant tout le mois de novembre 2020.

2) Un protocole sanitaire renforcé

La reprise aura bien lieu à l’école même lors de ce 2ème confinement : rentrée scolaire le 2/11/2020 à 8h00. Les écoles et établissements scolaires resteront donc ouverts alors que la France subit la deuxième vague de l’épidémie de Covid19 et qu’elle entre dans un reconfinement à partir du 30/10/2020 et jusqu’au 01/12/2020.

En effet, le président Emmanuel Macron a annoncé le durcissement des mesures dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

- Le but est de "Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous". Pour garantir leur sécurité, le protocole sanitaire sera renforcé dans les établissements scolaires en novembre 2020 : port du masque et gestes barrière, hygiène des mains, distance d’1 mètre minimum entre les élèves, limitation des brassages d’élèves, 1 salle par classe, désinfection des locaux...