Accueil > La Cite scolaire > 8 - Questions d’actualités > Réouverture de la Cité scolaire Pierre Larousse à partir du 2 juin (...)

Année 2019-2020

Réouverture de la Cité scolaire Pierre Larousse à partir du 2 juin 2020

vendredi 29 mai 2020, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

- Suite aux annonces du Premier Ministre Edouard Philippe du 28/05/2020, l’ensemble des écoles et tous les collèges seront ouverts sur le territoire français à compter du 2 juin 2020.
— Cette mesure correspond à la 2ème phase du déconfinement et s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement.
Jusqu’ici seuls les Collèges des zones vertes avaient ouvert leurs portes dès le 18 mai 2020 aux 6e et 5e.
— En revanche, en zone orange (Ile-de-France, Guyane, Mayotte), les collèges n’ouvriront en priorité que pour les classes de 6e et 5e puis aux classes de 4e et 3e, « si les conditions sont réunies ».

- Dans cette logique, la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy va pouvoir rouvrir à partir du mardi 02 juin 2020 tout en veillant au respect du protocole sanitaire

— Les familles seront au prélable contactées par la Vie scolaire et informées des modalités d’accueil mises en place dans l’établissement.

1) Une réouverture progressive du Collège Pierre Larousse

La réouverure du Collège Pierre Larousse de Toucy est prévue à partir du mardi 2 juin 2020 et sera effective jusqu’au 4 juillet 2020. Elle fait suite à la réouverture des écoles maternelles et élémentaires du secteur depuis le 11 mai 2020.

- Elle concernera d’abord les collégiens les plus jeunes dès le mardi 2/06/2020 : les classes de Sixième et de Cinquième.
— Les élèves de Quatrième seront accueillis à partir du lundi 8 juin 2020 et les élèves de Troisième rejoidront le collège le lundi 15 juin 2020.

- Les emplois du temps des élèves seront remaniés et visibles sur l’ENT Eclat à partir du vendredi 29 mai 2020.
— Afin de tenir compte de la distanciation physique, les élèves n’auront cours qu’une semaine sur deux et seront répartis en petits effectifs, par groupes : Groupe 1 (Semaines B. Soit du 2 juin, du 15 juin et du 29 juin 2020) ou Groupe 2 (Semaine A. Soit du 8 juin et du 22 juin 2020).
— Les horaires des récréations seront décalés.

— Le mercredi matin, il n’y aura pas d’accueil de collégiens. Les cours ont été banalisés afin de permettre la désinfection par les agents de la cité scolaire. Les élèves continueront à travailler à distance avec leurs professeurs (CF. Dans ENT Eclat, liste des cours assurés par les enseignants en télé-travail le mercredi après-midi).

2) Une réouverture du Lycée Pierre Larousse pour les 1ères et Terminales

- Dans la continuité, la réouverture du Lycée Pierre Larousse de Toucy est prévue à partir du lundi 8 juin 2020 et sera effective jusqu’au 4 juillet 2020.
Elle s’applique aux niveaux Première et Terminale : classes à examen ou concernées par la procédure ParcourSup.

— Afin de respecter les conditions sanitaires, les Lycéens ne seront accueillis qu’une semaine sur deux, en petits effectifs (maximum 15 élèves par classe) : Semaine A (Semaines du 8 juin, 22 juin 2020), Semaine B (Semaines du 15 et 29 juin 2020).

— Les emplois du temps habituels seront en vigueur. Ils seront en ligne sur l’ENT Eclat dès le 5 juin 2020. Seuls les options (Cinéma, Arts plastiques...) et les cours en groupes (AP, EMC, Langues, TP en Sciences... ) seront annulés.

— Si possible, les élèves d’une même classe resteront dans la même salle durant toute la journée pour limiter les circulations et flux d’élèves. Les horaires des récréations eront décalés.

3) Application du protocole sanitaire

Les équipes ont préparé minitieusement l’arrivée des élèves pour les accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires les plus strictes. Le protocole sanitaire a été validé par le Conseil d’Administration et est respecté dans tout l’établissement scolaire.

- Les infirmières sont là pour accompagner les élèves et leur rappeler les règles sanitaires à respecter pour éviter toute propagation du Coronavirus. Elles ont rédigé un guide spécifique avec des explications, des vidéos courtes et des infographies.

- Enfin par mesure de précaution, plusieurs lieux de l’établissement resteront fermés et inaccessibles au public. C’est le cas des CDI, des salles informatiques, des foyers, du self et de l’internat.