Accueil > Agenda > Archives > Conférences au lycée : le projet RELYC

Conférences au lycée : le projet RELYC

jeudi 15 septembre 2005

Deux conférences pour une présentation du projet RELYC par J.L. Robert astrophysicien

Samedi 24 septembre 2005

- un groupe de 8h15 à 10h10
- l’autre de 10h30 à 12h30

auprès des élèves de 2de , en salle 02

La conférence

Pour mieux comprendre le projet RELYC, J.L. Robert explique en s’appuyant sur un montage vidéo, ce que sont les rayons cosmiques et les différentes méthodes de détection des particules.

Le projet RELYC

RELYC est un projet de communication scientifique au niveau des lycées et collèges. Il s’adresse tant aux élèves qu’aux enseignants pour les rendre acteurs de la recherche. Des dispositifs simples dans chaque lycée permettent d’étudier quelques propriétés caractéristiques du rayonnement cosmique : direction d’arrivée, flux, corrélation avec la pression atmosphérique, absorption.

Ce projet offre une approche expérimentale de la physique actuelle adaptée aux établissements d’enseignement secondaire.

Il s’agit de mettre en place un détecteur de rayons cosmiques, particules élémentaires venues de l’espace, composé de scintillateurs associés à un circuit d’électronique de lecture.

On peut tenter de mesurer le passage de ces particules cosmiques de les mettre en évidence et de vérifier certaines de leurs propriétés.

Ce détecteur permet de faire des expériences et un travail pédagogique à plusieur niveaux

- physique de détection
- électronique
- informatique
- astrophysique

Un réseau

En outre, des lycées voisins peuvent communiquer entre eux dans la mesure où certains rayonnements arrosent des surfaces pouvant atteindre des dimensions de quelques km carres.

L’objectif de RELYC est de (re)donner le goût de la physique - et des sciences en général aux élèves.

Les rayons cosmiques

Site de l’APC

Site de l’observatoire de Paris-Meudon

Vous trouverez de la documentation sur ce projet au CDI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.