Accueil > La Cite scolaire > Archives > Organisation du CDI

Découvrir le CDI Lycée

Organisation du CDI

vendredi 29 octobre 2004

Le CDI de la cité scolaire

Le CDI, centre de documentation et d’information, est commun aux lycéens et aux collégiens. Deux professeurs documentalistes : Claire Brabant documentaliste du collège et Jacqueline Valladon documentaliste du lycée, les accueillent au rez-de-chaussée du bâtiment lycée, pour les former à la maîtrise de l’information et les aider dans leur travail de recherche.
Pour la première fois depuis sa création, l’accès au CDI est limité par manque de personnel. Il n’est plus possible de fonctionner en journée continue, ses horaires d’ouverture ne coïncident plus avec ceux de l’établissement.

Il est aussi limité par l’utilisation maximale du lieu pendant les dispositifs interdisciplinaires tels que les TPE, certains IDD et même l’ECJS, ainsi que par les séquences de travail données en groupe, pour la formation à la recherche documentaire ou pour la recherche sur les sujets correspondants aux différents projets réalisés tout au long de l’année scolaire avec les professeurs et leurs classes. Un tableau d’occupation pédagogique du CDI est affiché au collège et au lycée.

Un système de prêt ponctuel permet l’utilisation optimale des documents, hors temps d’ouverture du CDI. Une salle de lecture dans le bâtiment collège, (salle 114), dont l’organisation reste sous l’entière responsabilité de la documentaliste du collège, est ouverte selon un calendrier qui sera communiqué rapidement. Les lycéens ont un espace lecture au premier étage du CDI.

Horaires d’ouverture du CDI 2006-2007

8h à 17heures

8h à 17 heures

Depuis mars 2007 le CDI fonctionne en journée continue de 8 heures à 17 heures, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, grâce à la présence de deux aides sur le lycée et le collège : Marina Butté et David Fournier.

Les professeurs de français du collège peuvent utiliser la salle de lecture des collégiens, avec leur classe pendant l’heure de cours après avoir consulté Mme Brabant et vérifié le planning.

Formation à la recherche documentaire

Le fonds documentaire est indexé à l’aide du logiciel de recherche informatisée BCDI 2006 (édité par le CRDP de Poitiers) et le thésaurus Motbis. Le réseau pédagogique d’établissement permet la consultation simultanée sur quinze postes au CDI, en salle 03 et sur toutes les stations du réseau . Les documents sont cotés selon la CDU, classification décimale universelle. Mme Valladon organise, pour ceux qui le désirent, une séance d’initiation à la recherche informatisée sur BCDI 2006. Les élèves, quant à eux, auront deux séances d’initiation en 2de et plusieurs en 6ème pour les préparer à la recherche autonome sur BCDI et une séance pour les former à la recherche sur INTERNET. La formation à la maîtrise de l’information sera ensuite approfondie en classe de première et terminale dans le cadre des TPE et de l’ECJS, et en collège dans le cadre des IDD, en collaboration avec les professeurs concernés.
La documentaliste en collaboration avec les professeurs principaux du collège et ceux de 2de organise des séquences d’aide au projet personnel de l’élève, en les initiant à l’utilisation des différents logiciels d’orientation mis à leur disposition au CDI, ainsi qu’à l’auto documentation ONISEP.

Tous les projets de recherche font l’objet de concertation entre professeurs et documentalistes, une fiche de liaison a été élaborée pour faciliter la communication et pour bien cadrer les recherches des élèves lorsqu’ils viennent en autonomie .

Le CDI et les nouvelles technologies

Le CDI Pierre Larousse, informatisé depuis 1988, est doté depuis 1994 de matériel multimédia qui permet la consultation de cédéroms couvrant de multiples domaines. Depuis mars 1999, le lycée est connecté à INTERNET, (le fournisseur d’accès étant l’Académie de Dijon) en différents lieux : salles BTS-STT, salle des professeurs, ISI, Vie scolaire, administration, salle multimédia et CDI. Les postes de la salle multimédia (salle 03 plus particulièrement destinée aux collégiens), ceux du CDI et ceux des salles informatiques de BTS sont reliés entre eux via un réseau d’établissement avec serveur NT : ainsi le CDI ( documentation et salle 01 ) possède quinze postes en réseau , ce qui permet la recherche documentaire en groupe avec l’enseignante documentaliste présente, recherche sur BCDI 2006 et sur internet. La salle 03 ( 16 postes), quant à elle, permet l’utilisation du réseau avec une classe encadrée par un professeur.

Autres services proposés au CDI

Les professeurs documentalistes servent d’intermédiaire, s’il en est besoin, avec le CDDP d’Auxerre et la bibliothèque municipale de Toucy et la section jeunes adultes de la bibliothèque d’Auxerre.

Aide à l’inscription au PAF

Vous pouvez vous inscrire, via internet GAIA, aux stages de formation continue (voir le PAF). Les prochaines réinscriptions auront lieu en juin 2007 pour l’année scolaire 2007-2008.