Accueil > La Cité scolaire > Archives > Organisation du CDI

Découvrir le CDI Lycée

Organisation du CDI

vendredi 29 octobre 2004

Le CDI de la cité scolaire

Le CDI, centre de documentation et d’information, est commun aux lycĂ©ens et aux collĂ©giens. Deux professeurs documentalistes : Claire Brabant documentaliste du collège et Jacqueline Valladon documentaliste du lycĂ©e, les accueillent au rez-de-chaussĂ©e du bâtiment lycĂ©e, pour les former Ă la maĂ®trise de l’information et les aider dans leur travail de recherche.
Pour la première fois depuis sa crĂ©ation, l’accès au CDI est limitĂ© par manque de personnel. Il n’est plus possible de fonctionner en journĂ©e continue, ses horaires d’ouverture ne coĂŻncident plus avec ceux de l’Ă©tablissement.

Il est aussi limitĂ© par l’utilisation maximale du lieu pendant les dispositifs interdisciplinaires tels que les TPE, certains IDD et mĂŞme l’ECJS, ainsi que par les sĂ©quences de travail donnĂ©es en groupe, pour la formation Ă la recherche documentaire ou pour la recherche sur les sujets correspondants aux diffĂ©rents projets rĂ©alisĂ©s tout au long de l’annĂ©e scolaire avec les professeurs et leurs classes. Un tableau d’occupation pĂ©dagogique du CDI est affichĂ© au collège et au lycĂ©e.

Un système de prĂŞt ponctuel permet l’utilisation optimale des documents, hors temps d’ouverture du CDI. Une salle de lecture dans le bâtiment collège, (salle 114), dont l’organisation reste sous l’entière responsabilitĂ© de la documentaliste du collège, est ouverte selon un calendrier qui sera communiquĂ© rapidement. Les lycĂ©ens ont un espace lecture au premier Ă©tage du CDI.

Horaires d’ouverture du CDI 2006-2007

8h à 17heures

8h à 17 heures

Depuis mars 2007 le CDI fonctionne en journĂ©e continue de 8 heures Ă 17 heures, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, grâce Ă la prĂ©sence de deux aides sur le lycĂ©e et le collège : Marina ButtĂ© et David Fournier.

Les professeurs de français du collège peuvent utiliser la salle de lecture des collĂ©giens, avec leur classe pendant l’heure de cours après avoir consultĂ© Mme Brabant et vĂ©rifiĂ© le planning.

Formation Ă la recherche documentaire

Le fonds documentaire est indexĂ© Ă l’aide du logiciel de recherche informatisĂ©e BCDI 2006 (Ă©ditĂ© par le CRDP de Poitiers) et le thĂ©saurus Motbis. Le rĂ©seau pĂ©dagogique d’Ă©tablissement permet la consultation simultanĂ©e sur quinze postes au CDI, en salle 03 et sur toutes les stations du rĂ©seau . Les documents sont cotĂ©s selon la CDU, classification dĂ©cimale universelle. Mme Valladon organise, pour ceux qui le dĂ©sirent, une sĂ©ance d’initiation Ă la recherche informatisĂ©e sur BCDI 2006. Les Ă©lèves, quant Ă eux, auront deux sĂ©ances d’initiation en 2de et plusieurs en 6ème pour les prĂ©parer Ă la recherche autonome sur BCDI et une sĂ©ance pour les former Ă la recherche sur INTERNET. La formation Ă la maĂ®trise de l’information sera ensuite approfondie en classe de première et terminale dans le cadre des TPE et de l’ECJS, et en collège dans le cadre des IDD, en collaboration avec les professeurs concernĂ©s.
La documentaliste en collaboration avec les professeurs principaux du collège et ceux de 2de organise des sĂ©quences d’aide au projet personnel de l’Ă©lève, en les initiant Ă l’utilisation des diffĂ©rents logiciels d’orientation mis Ă leur disposition au CDI, ainsi qu’Ă l’auto documentation ONISEP.

Tous les projets de recherche font l’objet de concertation entre professeurs et documentalistes, une fiche de liaison a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e pour faciliter la communication et pour bien cadrer les recherches des Ă©lèves lorsqu’ils viennent en autonomie .

Le CDI et les nouvelles technologies

Le CDI Pierre Larousse, informatisĂ© depuis 1988, est dotĂ© depuis 1994 de matĂ©riel multimĂ©dia qui permet la consultation de cĂ©dĂ©roms couvrant de multiples domaines. Depuis mars 1999, le lycĂ©e est connectĂ© Ă INTERNET, (le fournisseur d’accès Ă©tant l’AcadĂ©mie de Dijon) en diffĂ©rents lieux : salles BTS-STT, salle des professeurs, ISI, Vie scolaire, administration, salle multimĂ©dia et CDI. Les postes de la salle multimĂ©dia (salle 03 plus particulièrement destinĂ©e aux collĂ©giens), ceux du CDI et ceux des salles informatiques de BTS sont reliĂ©s entre eux via un rĂ©seau d’Ă©tablissement avec serveur NT : ainsi le CDI ( documentation et salle 01 ) possède quinze postes en rĂ©seau , ce qui permet la recherche documentaire en groupe avec l’enseignante documentaliste prĂ©sente, recherche sur BCDI 2006 et sur internet. La salle 03 ( 16 postes), quant Ă elle, permet l’utilisation du rĂ©seau avec une classe encadrĂ©e par un professeur.

Autres services proposés au CDI

Les professeurs documentalistes servent d’intermĂ©diaire, s’il en est besoin, avec le CDDP d’Auxerre et la bibliothèque municipale de Toucy et la section jeunes adultes de la bibliothèque d’Auxerre.

Aide Ă l’inscription au PAF

Vous pouvez vous inscrire, via internet GAIA, aux stages de formation continue (voir le PAF). Les prochaines rĂ©inscriptions auront lieu en juin 2007 pour l’annĂ©e scolaire 2007-2008.