Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire des 2de1 n°1 Mars-avril 2005 > Biographies > Pierre Larousse

Pierre Larousse

vendredi 8 avril 2005

Pierre LAROUSSE est né à Toucy le 17 octobre 1817 et mort à Paris le 3 janvier 1875.
Dès son enfance,il a un goût très prononcé pour la lecture, il est curieux de tout.Il obtient à 16 ans une bourse du département de L’Yonne pour compléter ses formations à l’Ecole normale de Versailles. De retour à Toucy, il y prend, à 20 ans à peine, son premier poste d’instituteur. Mais écoeuré par les méthodes de l’époque, il conçoit un nouveau système pédagogique permettant de tenir en éveil l’esprit de l’élève tout en y développant le sens de la créativité. Il démissionne de son poste et repart à Paris pour poursuivre ses recherches.
A partir de 1849, il rédige un nombre considérable de manuels de pédagogie tant pour les élèves que pour les maîtres.
En 1852, il fonde avec Augustin Boyer(1821-1896) une librairie d’édition classique qui se nomme Librairie Larousse et Boyer et se révèle rapidement un succès.
Il se lance en 1866 dans l’élaboration du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
Jusqu’à sa mort en 1875, il consacre à cette entreprise gigantesque, toute sa foi et son énergie avec une grande liberté d’esprit et de jugement, il est aidé dans sa tâche par une centaine de collaborateurs.

Il meurt, épuisé par un travail journalier de 14 à 16 heures, d’une congestion cérébrale, il a 57 ans. Il est enterré au cimetière du Montparnasse, non loin de son imprimerie.

Une belle citation de Pierre Larousse :

Le coeur et l’esprit de l’enfant ne sont pas des vases qu’il faut remplir mais des sources qu’il faut faire jaillir

Services en ligne