search

Accueil > Projets > Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire des 2de1 n°1 Mars-avril 2005 > Biographies > Pierre Larousse

Pierre Larousse

vendredi 8 avril 2005

Pierre LAROUSSE est né àToucy le 17 octobre 1817 et mort àParis le 3 janvier 1875.
Dès son enfance,il a un goĂ »t très prononcĂ© pour la lecture, il est curieux de tout.Il obtient Ă 16 ans une bourse du dĂ©partement de L’Yonne pour complĂ©ter ses formations Ă l’Ecole normale de Versailles. De retour Ă Toucy, il y prend, Ă 20 ans Ă peine, son premier poste d’instituteur. Mais Ă©coeurĂ© par les mĂ©thodes de l’Ă©poque, il conçoit un nouveau système pĂ©dagogique permettant de tenir en Ă©veil l’esprit de l’Ă©lève tout en y dĂ©veloppant le sens de la crĂ©ativitĂ©. Il dĂ©missionne de son poste et repart Ă Paris pour poursuivre ses recherches.
A partir de 1849, il rédige un nombre considérable de manuels de pédagogie tant pour les élèves que pour les maîtres.
En 1852, il fonde avec Augustin Boyer(1821-1896) une librairie d’Ă©dition classique qui se nomme Librairie Larousse et Boyer et se rĂ©vèle rapidement un succès.
Il se lance en 1866 dans l’Ă©laboration du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
Jusqu’Ă sa mort en 1875, il consacre Ă cette entreprise gigantesque, toute sa foi et son Ă©nergie avec une grande libertĂ© d’esprit et de jugement, il est aidĂ© dans sa tâche par une centaine de collaborateurs.

Il meurt, Ă©puisĂ© par un travail journalier de 14 Ă 16 heures, d’une congestion cĂ©rĂ©brale, il a 57 ans. Il est enterrĂ© au cimetière du Montparnasse, non loin de son imprimerie.


Une belle citation de Pierre Larousse :

Le coeur et l’esprit de l’enfant ne sont pas des vases qu’il faut remplir mais des sources qu’il faut faire jaillir

Services en ligne

Dans la même rubrique