search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire des 2de1 n°1 Mars-avril 2005 > Critiques de livres > Club lecture 3

Club lecture 3

mars 2005

Journal d’Anne FRANK

Anne Frank est une jeune juive allemande qui s’est exilée avec ses parents aux Pays-Bas. Elle reçoit pour son anniversaire, le 14 Juin 1942,un journal et elle commence à cette date, à se confier à lui et lui donne un prénom qui est celui de Kitty. Elle lui écrira jusqu’au 8 Juillet 1942 de sa maison, puis de l’annexe où elle, ses parents, sa soeur et d’autres personnes ont dû se cacher pour échapper aux persécutions nazis.L’annexe se situe dans un grenier à Amsterdam.Dans ses lettres elle explique la dureté de la vie cachée puisqu’ils n’ont pas le droit de faire du bruit, ils ne voient pas le jour, vivent dans la peur de se faire prendre... et les émotions qu’elle ressent qui, dans des situations pareilles sont multipliées. Elle décrit aussi ses peines, ses joies, ses espoirs quant à la libération.

J’ai adoré ce livre qui raconte une période de l’histoire forte, intéressante pour ceux qui aiment les témoignages, les autobiographies. Chargé d’émotions diverses.

L.G

Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb

Stupeur et tremblements est un livre auobiographique. l’auteur y raconte de façon amusante sa vie lors de son stage au Japon pendant près d’un an : les supérieurs désagréables, les tâches sans interêt qu’on lui confie, ses humiliations... Mais aussi quelques moments agréables et joyeux.

Ce livre est vraiment drôle et très facile à lire. Il est aussi très intéressant car on a un aperçu de la place des femmes au Japon et, entre autre, dans les entreprises.

A.F

Mr Ibrahim et les fleurs du Coran (roman philosophique) Eric Emmanuel Schmitt

Momo est un petit garçon abandonné par sa mère.Il vit avec son
père, qui ne s’occupe de rien et surtout pas de lui,Momo doit
tout faire chez lui, la cuisine, le ménage, le lavage...
Ce petit garçon livré à lui-même, va faire la rencontre de Mr 
Ibrahim, un vieux sage qui, au début le laisse indifférent et
qui peu à peu se prend d’amitié pour ce jeune garçon.
C’est la rencontre merveilleuse entre un petit garçon et un
vieil épicier. Il vont s’apprendre beaucoup mutuellement, Mr 
Ibrahimnva réussir à faire de Momo un garçon honnète et plein
d’avenir.

Cette histoire est magnifique, pleine de sagesse et
d’innocence, un roman d’enseignement qui apporte beaucoup.

GRODET Tiphanie et BELLOT Laura 2nde1