Club lecture 2
mars 2005
Le dernier jour d’un condamnĂ© de Victor Hugo
RĂ©sumĂ© :C’est l’histoire d’une personne comme une autre mais condamnĂ©e Ă mort, dans l’ attente de la mort (dans quelques jours cet homme sera exĂ©cutĂ©).Pendant le peu de temps qui lui reste, il Ă©crit Ă sa fille Marie.Et raconte toutes les horreurs qu’il peut voir et les frayeurs qu’il peut avoir.
Critiques :
Yoann Guillemin 2nde 1 :
Ce livre est superbe ! Il est bien Ă©crit,mĂŞme si parfois le suspense est très long. MalgrĂ© l’espoir qu’il a, cela n’empĂŞchera pas ce qui devra lui arriver. Le livre est très rapide Ă lire puisqu’il ne fait que cent pages.
Eva Sidki :
Livre est super intĂ©ressant.Car dès le debut on connaĂ®t la finalitĂ© du bouquin ; cependant, on croit quand mĂŞme qu’il va s’en sortir.Car il a tellement d’espoir et est très convaincant.De plus les descriptions ont l’air très rĂ©alistes. Je le conseille fortement.
Les enfants terribles de Jean Cocteau
Tout commence dans un collĂ©ge, Ă Paris,le temps Ă©tait neigeux. Les Ă©lèves se lancent des boules de neige. Dargelos, le coq du collège, lance une boule de neige Ă Paul un Ă©lève dĂ©jĂ frèle. Ce choc va empĂŞcher Paul d’aller au collĂ©ge. Il doit rester couchĂ©. Cet enfant accompagnĂ©, de sa sĹ“ur Elisabeth
va être entraîné dans un monde surréaliste. Ils vont se créer un monde à eux.
Je n’ai pas aimĂ© ce livre lorsque les deux enfants rentrent dans un monde surrĂ©aliste. Ces histoires n’ont aucun rapport avec la vie rĂ©aliste ce qui me dĂ©plait dans ce roman.
Denancé Céline
CARNET DE BROUSSE
documentaire:François et Priscilla d’ElbĂ©e
François et Priscilla (photographe et Ă©crivain) ont Ă©tĂ© pendant une longue pĂ©riode dans une rĂ©serve africaine : le Busanga.Chaque jour, l’Ă©crivain nous raconte les nouvelles des animaux de la rĂ©serve.Chaque texte est accompagnĂ© d’images exceptionnelles de la faune.Ces deux personnes combattront le braconnage pendant et après leur sĂ©jour au Busanga.
Un très bon livre avec des images impressionnantes et splendides qui est conseillé à tous les amoureux de la nature et des animaux sauvages...
T.B 2nde1
Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis SĂ©pulveda
Quand les habitants d’El Idilio retrouvèrent le cadavre d’un homme blond assassinĂ© ils n’hĂ©sitèrent pas Ă accuser les Indiens.
Mais un homme se prĂ©nommant Antonio JosĂ© Bolivar parvint Ă s’apercevoir que la blessure sur le corps avait Ă©tĂ© faite par un fĂ©lin.
Après le dĂ©cès de sa femme, il partit vivre avec les Shuars et se prit d’ une passion:les romans d’amour.
Un livre très intéressant et très touchant.Conseillé à tous lecteurs
L.B 2nde1