Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire des 2de1 n°1 Mars-avril 2005 > Critiques de livres > Club lecture 2

Club lecture 2

mars 2005

Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo

Résumé :C’est l’histoire d’une personne comme une autre mais condamnée à mort, dans l’ attente de la mort (dans quelques jours cet homme sera exécuté).Pendant le peu de temps qui lui reste, il écrit à sa fille Marie.Et raconte toutes les horreurs qu’il peut voir et les frayeurs qu’il peut avoir.

Critiques :

Yoann Guillemin 2nde 1 :
Ce livre est superbe ! Il est bien écrit,même si parfois le suspense est très long. Malgré l’espoir qu’il a, cela n’empêchera pas ce qui devra lui arriver. Le livre est très rapide à lire puisqu’il ne fait que cent pages.

Eva Sidki :
Livre est super intéressant.Car dès le debut on connaît la finalité du bouquin ; cependant, on croit quand même qu’il va s’en sortir.Car il a tellement d’espoir et est très convaincant.De plus les descriptions ont l’air très réalistes. Je le conseille fortement.

Les enfants terribles de Jean Cocteau

Tout commence dans un collége, à Paris,le temps était neigeux. Les élèves se lancent des boules de neige. Dargelos, le coq du collège, lance une boule de neige à Paul un élève déjà frèle. Ce choc va empêcher Paul d’aller au collége. Il doit rester couché. Cet enfant accompagné, de sa sœur Elisabeth
va être entraîné dans un monde surréaliste. Ils vont se créer un monde à eux.

Je n’ai pas aimé ce livre lorsque les deux enfants rentrent dans un monde surréaliste. Ces histoires n’ont aucun rapport avec la vie réaliste ce qui me déplait dans ce roman.

Denancé Céline

CARNET DE BROUSSE

documentaire:François et Priscilla d’Elbée

François et Priscilla (photographe et écrivain) ont été pendant une longue période dans une réserve africaine : le Busanga.Chaque jour, l’écrivain nous raconte les nouvelles des animaux de la réserve.Chaque texte est accompagné d’images exceptionnelles de la faune.Ces deux personnes combattront le braconnage pendant et après leur séjour au Busanga.
Un très bon livre avec des images impressionnantes et splendides qui est conseillé à tous les amoureux de la nature et des animaux sauvages...
T.B 2nde1

Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sépulveda

Quand les habitants d’El Idilio retrouvèrent le cadavre d’un homme blond assassiné ils n’hésitèrent pas à accuser les Indiens.
Mais un homme se prénommant Antonio José Bolivar parvint à s’apercevoir que la blessure sur le corps avait été faite par un félin.
Après le décès de sa femme, il partit vivre avec les Shuars et se prit d’ une passion:les romans d’amour.

Un livre très intéressant et très touchant.Conseillé à tous lecteurs
L.B 2nde1