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AnnĂ©e 2011-2012. Questions d’actualitĂ©s

L’autisme, Grande cause nationale en France en 2012

dimanche 29 janvier 2012, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

Voici quelques informations essentielles et des liens vers des sites utiles pour mieux connaĂ®tre l’autisme ; maladie Ă©trange, longtemps considĂ©rĂ©e comme une "psychose infantile" par la psychanalyse et aujourd’hui reconnue comme un trouble neuro-dĂ©veloppemental.

1) L’autisme, au cœur de l’actualitĂ©

- L’autisme a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©, cette annĂ©e, en France, "Grande Cause nationale 2012" ; ce qui fait naĂ®tre quelques espoirs auprès des familles, des malades et des associations. Compte tenu du retard français en matière de dĂ©pistage et de traitements de la maladie, il y avait en effet urgence.

- La maladie va donc ĂŞtre davantage mĂ©diatisĂ©e. Grâce notamment Ă l’implication des associations (p. 7-17), de nombreux Ă©vĂ©nements devraient donc avoir lieu partout en France en 2012 et contribuer ainsi Ă mieux faire connaĂ®tre l’autisme :
— Rencontres parlementaires sur l’autisme Ă l’AssemblĂ©e nationale ;
— Rapport d’Ă©valuation sur le plan autisme 2008-2011 ;
— JournĂ©e mondiale de sensibilisation Ă l’autisme le 2 avril ;
— Campagnes publicitaires, OpĂ©ration "La France en bleu" et soirĂ©e "La Nuit bleue" sur France TĂ©lĂ©vision ;
— "Tour de France de l’autisme" en septembre...

- Une sensibilisation sera Ă©galement menĂ©e en 2012 auprès des Ă©tablissements scolaires et des enseignants.
— En effet, la situation actuelle en France est encore "alarmante". La scolaritĂ© des enfants autistes en France reste une difficultĂ© et mĂŞme une exception. Selon les donnĂ©es du Collectif Autisme en 2011, "plus de 80% des enfants atteints de troubles autistiques n’ont pas accès Ă l’Ă©cole", en France aujourd’hui.
— Pourtant, le droit Ă l’École est une obligation et devrait s’appliquer Ă tous, y compris aux enfants autistes et handicapĂ©s. La Loi du 11 fĂ©vrier 2005 affirmait dĂ©jĂ ce droit Ă la scolarisation des Ă©lèves handicapĂ©s en milieu ordinaire et Ă "un parcours scolaire continu et adaptĂ©", au nom de l’Ă©galitĂ© des chances. Et le Ministère de l’Éducation nationale a confortĂ© "ce droit Ă la scolarisation des Ă©lèves handicapĂ©s" pour tous les Ă©lèves handicapĂ©s, dans un communiquĂ© de presse du 24/01/2012. Il a confirmĂ© la volontĂ© du Ministère d’ "amĂ©liorer la scolarisation et l’accompagnement des Ă©lèves handicapĂ©s" dans un dossier de presse du 1/1/2011 et a annoncĂ© une sĂ©rie de mesures lors de la ConfĂ©rence nationale du handicap du 22 juin 2011.
— Quant aux enseignants, comme l’explique Le CafĂ© pĂ©dagogique en fĂ©vrier 2012, ils ont "un rĂ´le dĂ©terminant" pour accompagner les Ă©lèves autistes. La revue ANAE publie d’ailleurs un numĂ©ro consacrĂ© aux troubles du spectre autistique et aux troubles de l’apprentissage pour mieux faire connaĂ®tre la maladie. Et des guides pĂ©dagogiques tels que "Scolariser les enfants autistes ou prĂ©sentant des troubles envahissants du dĂ©veloppement" existent pour aider les professeurs, leur conseiller des attitudes ou des adaptations pĂ©dagogiques, leur permettre de favoriser les apprentissages et l’autonomie de ces Ă©lèves un peu "diffĂ©rents".

2) Statistiques et typologie de l’autisme

Connaissez-vous bien l’autisme ? Qu’est-ce qui justifie que l’autisme soit dĂ©clarĂ© Grande cause nationale 2012 en France ?

a) L’ampleur du phĂ©nomène :

- Cette maladie multiforme et complexe est devenue aujourd’hui une prioritĂ©, un "problème majeur de santĂ© publique" en France.

— Cela est liĂ© Ă l’importance de la maladie en France et dans le monde en gĂ©nĂ©ral. Selon les donnĂ©es des sites Doctissimo et Le Point.fr, l’autisme est une maladie en constante Ă©volution qui concerne près de 600 000 personnes en France. Elle toucherait un enfant sur 150 voire mĂŞme un enfant sur 110 depuis 1999. Selon le "Collectif Autisme" (p. 4...), l’autisme atteindrait mĂŞme de nos jours "1 naissance sur 100", + de 100 000 familles en France et 67 millions de personnes dans le monde.

— Cela s’explique aussi du fait du retard français en matière de diagnostic, de prise en charge et de reprĂ©sentations de la maladie. D’après le Collectif Autisme (p. 5-6), ce retard est global et "s’observe Ă diffĂ©rents niveaux : ignorance de l’ampleur du phĂ©nomène ; incomprĂ©hension du handicap ; manque de dĂ©pistage prĂ©coce ; mĂ©connaissance de la pathologie chez les professionnels ; archaĂŻsme des prises en charge ; dĂ©veloppement des mĂ©thodes d’accompagnement adaptĂ©es totalement insuffisant ; faiblesse des aides financières allouĂ©es pour promouvoir des programmes adaptĂ©s ; 80% des enfants non scolarisĂ©s ; situation dramatique pour les adultes ; recherche scientifique en panne ; faible implication du grand public pour cette cause"...

b) Classification de la maladie :

- L’autisme est classĂ© aujourd’hui parmi les "TSA" (Troubles du Spectre Autistique) ou les "TED" (Troubles envahissants du dĂ©veloppement). D’après les critères diagnostiques, il regrouperait des groupes très divers :

— le Trouble autistique : autisme infantile, autisme de Kanner ;
— le Syndrome d’Asperger ;
— les Troubles envahissants du dĂ©veloppement non spĂ©cifiĂ©s ;
— le Syndrome de Rett ;
— le Trouble dĂ©sintĂ©gratif de l’enfance...
.
TED ou TSA

CF. Image en taille rĂ©elle, sur le site Participate !

- L’autisme est une maladie qui ne se guĂ©rit pas mais grâce Ă un dĂ©pistage prĂ©coce et des prises en charge adaptĂ©es, ses symptĂ´mes peuvent s’amĂ©liorer avec l’âge et les malades peuvent envisager une insertion scolaire et sociale.

3) Signes de la maladie autistique :

Comment reconnaĂ®tre l’autisme ? Quels sont ses symptĂ´mes ?

- L’autisme est une maladie encore aujourd’hui "Ă©nigmatique", complexe, parfois difficile Ă dĂ©tecter mĂŞme pour les mĂ©decins.

- Elle se manifeste par plusieurs signes dont principalement :
— des troubles de la communication,
— des troubles de la sociabilisation,
— des comportements rĂ©pĂ©titifs et des centres d’intĂ©rĂŞt restreints.

Signes de l'autisme

CF. Image "Plaquette autisme"en taille réelle sur le site "Planète Autisme Drôme-Ardèche".

- A quoi ressemble l’autisme ? Autistes sans frontières.

- Autisme - INSERM.

- Autisme et Troubles envahissants du DĂ©veloppement - Association Autistes dans la CitĂ©, Saint-Etienne.

- C’est quoi l’autisme ? Autisme info 31.

- Qu’est-ce que l’autisme ? Vaincre l’autisme.

- ReconnaĂ®tre les signes de l’autisme - Autisme info 31.

Différentes formes de TED

CF. Image en taille réelle sur le site Autisme - Les TED.