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Réussir les productions des TPE. Année 2011-2012. Maj 11/2016

Quelques conseils clés pour réussir votre bibliographie de TPE

jeudi 12 janvier 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Comment réussir sa bibliographie en TPE ? Comment est-elle notée ? Quels sont les critères d’évaluation ? Que représente-t-elle au juste dans le travail de TPE ?

Vous avez besoin de rédiger votre bibliographie pour les TPE et vous êtes en train de suivre les consignes générales données. Néanmoins, cet exercice vous paraît encore abstrait. Vous ne percevez pas encore bien l’intérêt de la bibliographie ? Vous ne comprenez pas la "philosophie" ni "l’esprit" de la bibliographie ? Vous doutez de la qualité de votre bibliographie ?

- Voici quelques informations visant à vous aider à réussir la rédaction de votre bibliographie et à mieux comprendre sa portée et son rôle dans votre travail de TPE.

1) Des conseils pratiques à suivre

- Voici quelques pistes utiles et simples pour améliorer la qualité de votre bibliographie :

a) Une bibliographie complète :
Votre bibliographie doit être précise et bien authentifier chacune de vos références : tous les éléments bibliographiques permettant d’identifier les documents doivent donc être présents : auteur, titre, éditeur, date, collection, localisation dans le document (page, URL...). Le logiciel documentaire du CDI BCDI ou le portail eSidoc de votre lycée peut d’ailleurs vous apporter une aide appréciable pour la rédaction de vos références bibliographiques.

b) Une bibliographie structurée, ordonnée :
Vos références bibliographiques doivent être organisées selon une logique. Plusieurs classements sont possibles : classement thématique, classement par types de documents et par ordre alphabétique au nom de l’auteur (ou au titre), classement en fonction du plan du dossier, classement chronologique...

c) Une bibliographie claire et bien présentée :
Présente sur une page séparée, en fin de dossier (après la conclusion), votre bibliographie doit être facilement lisible, soignée, agréable à lire. Chaque référence bibliographique est bien visible. Les liens Internet fonctionnent bien (URL valides, à jour...). La bibliographie permet de faciliter la consultation de vos documents, de compléter l’étude du sujet, d’approfondir la réflexion...

d) Une bibliographie précise, qui respecte les normes bibliographiques :
Vous avez respecté scrupuleusement la présentation typographique de la bibliographie (Cf. Fiche Guide Bibliographie) : l’ordre des éléments bibliographiques a été suivi, les règles d’écriture et la ponctuation ont été respectées (ex : titre du document en italiques, abréviation pour les pages...)...

e) Une bibliographie qui met en valeur la réflexion et le travail de recherche :
Votre bibliographie démontre un vrai travail de recherche, de sélection et d’analyse : nombre de sources important ; variété des supports ; présence de sources incontournables et "reconnues" sur le sujet (sources de référence) ; sources adaptées au sujet, à sa problématique et au couplage du TPE ; utilisation de l’actualité ; sources ciblées sur la problématique du TPE ; tri et validation des sources ; qualité générale des sources (pertinence, fiabilité...) et capacité à les justifier ; traitement judicieux des informations, intégration adéquate de documents dans la production... Vous avez tenu compte des différentes remarques de vos professeurs. Par précaution, vous vous êtes assuré de la qualité de l’ensemble de vos sources : croisement des informations à partir de plusieurs sources, vérification à partir de sources fiables (documents de BCDI, sites institutionnels...), aide de la documentaliste et des professeurs...

- Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’aide de la documentaliste lors de l’élaboration finale de votre bibliographie ni à lui faire "corriger" votre bibliographie.

2) L’élaboration d’une bibliographie, un travail exigeant et précis, une compétence essentielle des TPE

Comme vous le voyez, la rédaction d’une bibliographie est un apprentissage documentaire incontournable qui fait naturellement partie des compétences attendues au lycée (TPE, ECJS, EMC, AP, B2i Lycée...). Exercice scolaire important, "passage obligé" dans tout travail de recherche, elle permet de respecter le droit d’auteur en citant ses sources mais elle comporte aussi une forte dimension "intellectuelle". Initiée dès le collège, l’élaboration d’une bibliographie se travaille encore de façon progressive tout au long du lycée. Les exigences s’affinent au fur et à mesure pour permettre l’acquisition de la compétence en fin de lycée et une bonne préparation à l’enseignement supérieur.

- Comme l’explique l’article du site de l’ARDEP Bretagne "Compétence : faire une bibliographie", le travail de bibliographie nécessite en effet de nombreuses connaissances sur les outils de recherche, les supports, les différents droits d’auteurs et de citations, la notion de sources, les normes bibliographiques... Il exige aussi de nombreux savoir-faire : savoir identifier les sources quel que soit le type de document, repérer l’auteur ou la date à l’intérieur d’un site ou d’une page Web, savoir faire preuve d’esprit critique sur les informations et les intentions d’un auteur ou d’un site...

- Les TPE reposent sur un travail de recherche important. La bibliographie en est une composante essentielle et doit être en cohérence avec l’ensemble de votre démarche et de vos productions. Située à la fin de votre production (dossier...), la bibliographie participe à sa conclusion. Elle indique l’origine des documents intégrés dans le dossier, récapitule les sources qui vous ont permis de trouver des informations utiles pour traiter le sujet TPE et pour répondre à sa problématique en lien avec les 2 matières du TPE. Elle rend ainsi compte de votre cheminement et valorise votre travail de recherche. En outre, elle s’articule aussi autour de la fiche de synthèse, 2ème production du TPE dans laquelle vous expliquez notamment les étapes de votre recherche et vous justifiez votre démarche, vos sources et les choix effectués.

- En toute logique, la bibliographie est donc intimement liée aux exigences des TPE et à ses critères d’évaluation. Elle intervient dans l’évaluation de la recherche documentaire, de la démarche personnelle, des productions (production du groupe TPE, fiche de synthèse TPE) ou lors de l’oral. Les professeurs encadrants du TPE notent le travail effectué : la recherche documentaire, la démarche, l’investissement, le travail d’équipe... Le jury évalue les 2 productions du TPE (pertinence de la production, richesse des informations, inventivité, analyse, recul critique sur son travail...) et l’oral (connaissances, argumentation, justification des choix...). Des questions précises peuvent être d’ailleurs posées sur la bibliographie ou le choix d’une source lors de l’entretien oral.

3) Les critères d’évaluation d’une bibliographie

- Lorsqu’on évalue votre bibliographie, on mesure donc vos capacités à :

— Citer vos sources de façon rigoureuse, respecter les droits d’auteurs : prélever les différents éléments bibliographiques des documents, quel que soit le support ; rédiger des références complètes et pécises permettant d’authentifier les informations, d’identifier et de retrouver aisément les documents.
— Présenter et rédiger une bibliographie en respectant les normes bibliographiques : structuration et respect des règles d’écriture de la bibliographie.
— Mettre en valeur votre travail de recherche et votre réflexion, défendre vos choix : nombre de références, variété des supports, qualité des sources (CF. fiabilité des sources et pertinence pour le sujet, la problématique, le couplage du TPE), présence de sources incontournables et / ou récentes sur le sujet, choix des documents, utilisation des informations dans le TPE...

- Ainsi, la bibliographie ne se limite pas à une simple tâche formelle mais elle doit être pensée comme un "argumentaire", un "faire-valoir" de votre travail de recherche" et de votre démarche documentaire.
— Progressive, elle reflète votre raisonnement et le traitement personnel et original de votre sujet : pertinence avec le sujet et le plan, facettes de la problématique, points de vue défendus, inventivité, initiatives...
— Les références de votre bibliographie donnent accès à de nombreux documents et informations et permettent ainsi d’enrichir ses connaissances sur le sujet. Elles donnent une base solide à vos propos et crédibilisent votre travail. Elles peuvent être même le point de départ pour un approfondissement du sujet ou un nouveau travail de recherche...
— "Produit documentaire", complémentaire de votre fiche de synthèse TPE, elle est l’aboutissement de votre travail de recherche et le "résultat" de votre démarche documentaire. Elle "met en scène" vos choix : chaque bibliographie est unique et même sur un sujet identique, les bibliographies varient car les choix divergent : problématiques et plans différents, choix des sources divers, utilisations différentes des informations... Votre bibliographie doit donc être un atout qui illustre vos capacités d’analyse et d’esprit critique : sélectionner des sources valides, pertinentes, fiables ; exploiter des informations ; justifier ses sources ; défendre ses choix...

- Pour en savoir plus :

— SavoirsCdi : "Citer ses sources et présenter sa bibliographie.Lycée".

— Infosphère : "Citer ses sources".