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Lycéens au cinéma 2011-2012

Mieux comprendre et interpréter le film "Shining" de Stanley Kubrick

lundi 26 décembre 2011, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

Vous venez d’assister Ă la projection de "Shining" de Stanley Kubrick dans le cadre du dispositif LycĂ©ens au cinĂ©ma. Ce film de 1980 raconte l’histoire d’un gardien d’hĂ´tel en hiver qui subit une Ă©trange transformation mentale. Mais au-delĂ de cette intrigue, comment comprendre ce film ? Il suscite en effet de nombreuses questions et a Ă©tĂ© l’objet de nombreuses interprĂ©tations :
- A quel genre cinĂ©matographique appartient ce film : film d’horreur, d’Ă©pouvante, film gothique ou fantastique, tragĂ©die... ?
- Comment Stanley Kubrick s’inspire-t-il du roman de Stephen King ? Quelle adaptation propose-t-il de l’œuvre initiale ?
- Comment dĂ©finir les dĂ©cors du film ? Pourquoi l’hĂ´tel peut-il ĂŞtre apparentĂ© Ă un personnage du film ? Quelle est la portĂ©e symbolique des lieux ?
- Quelles sont les caractĂ©ristiques techniques du film : plans, camĂ©ras, montages... ? En quoi peut-on dire qu’il est innovant ?
- Quel rĂ´le joue la musique dans Shining ? En quoi contribue-t-elle Ă l’atmosphère du film ?
- Au-delĂ de la simple fiction, que nous apprend-il de plus ? Quelle analyse peut-on faire de ce film ? Quelle est sa visĂ©e ? Relater la trajectoire d’un homme qui bascule dans la folie ? Proposer une rĂ©flexion sur l’individu, la solitude, le couple, la famille... ? ApprĂ©hender le processus de crĂ©ation ? Offrir une ouverture sur le surnaturel et les fantĂ´mes ? Revisiter l’histoire des États-Unis et dĂ©noncer notamment le gĂ©nocide des Indiens ?... Autant d’interrogations en suspens...

— Voici quelques ressources qui pourront vous donner quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses. Elles visent Ă approfondir votre connaissance du film et Ă alimenter votre rĂ©flexion personnelle...

1) Fiches Ă©lèves, dossiers d’analyse du film, confĂ©rences :

- Shining - LycĂ©ens au cinĂ©ma, fiche Ă©lève : 4 p.

- Shining - Site image.

- Stanley Kubrick : Shining - Dossier de Cyril Neyrat, LycĂ©ens au cinĂ©ma, Cahiers du cinĂ©ma : 24 p.

- Shining : ressources - LycĂ©ens au cinĂ©ma.

- Shining de Stanley Kubrick - LycĂ©ens au cinĂ©ma Auvergne 2007-2008.

- Shining - Guy Astic, LycĂ©ens au cinĂ©ma, octobre 2006.

- Shining - Maud Ameline, ACRIF.org : 15 p.

- Shining de Stanley Kubrick : qui a tuĂ© Jack Torrance ? Fabrice Calzettoni : fiche de la confĂ©rence.

- The Shining : LycĂ©e au cinĂ©ma - Analyses de Fabrice Calzettoni et Jacques Joubert, CRDP de Lyon.

2) Articles, critiques "libres" du film, travaux d’Ă©lèves...

- TPE 1ère L "Shining" : production TPE de 3 Ă©lèves de 1ère L du LycĂ©e Pierre Larousse de Toucy, annĂ©e 2010-2011.

- Zoom sur... Shining - Analyse de Germain Sclafer, TCM.

- Thoughts On Reading Kubrick’s The Shining - Visual-memory.co.uk. Kian Bergstrom, 2000 : en anglais.

- The Shining de Stanley Kubrick : analyse d’Antoine Benderitter, Objectif cinĂ©ma ;
The Shining de Stanley Kubrick : analyse de Frank Caranetti, Objectif cinĂ©ma.

- Shining (film) - WikipĂ©dia.

- Analyse : Shining - Matthieu Santelli, Critikat.com

- Shining de Kubrick - Libre Savoir.org


Citation de Kubrick sur Shining. Il reconnaissait lui-mĂŞme la difficultĂ© Ă interprĂ©ter le film : « On ne peut pas expliquer le genre d’histoire que raconte Shining. Les grands maĂ®tres des rĂ©cits fantastiques ne le font pas en tous cas : ils Ă©crivent pour nous intriguer. Alors, il m’a semblĂ© que le dernier plan Ă©tait une solution esthĂ©tiquement satisfaisante. Le film est construit comme un puzzle, et je pose la dernière pièce dans la dernière image  ».
Stanley Kubrick, propos recueillis par Patricia Moraz / Le Monde.