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Rentrée 2011

Projet : Enseignement de la philosophie avant la classe de Terminale ?

vendredi 4 mars 2011, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

1) Un projet en expérimentation

En lien avec la rĂ©forme du LycĂ©e, le Ministère de l’Éducation nationale annonce le projet d’enseignement de la philosophie avant la classe de terminale.

- Les objectifs sont de : "accompagner la progression vers la maturitĂ© intellectuelle, donner plus de sens au parcours scolaire par des pratiques interdisciplinaires, familiariser les lycĂ©ens avec la pratique de la philosophie".

- Il s’agit encore d’une expĂ©rimentation et ce projet comprend plusieurs contraintes : cahier des charges et dĂ©lai Ă respecter...
— DĂ©pĂ´t des dossiers auprès de l’Inspection avant fin mars 2011.
— Un enseignement au service des autres matières : "prioritairement sous forme d’interventions ciblĂ©es dans les cours d’autres disciplines", d’une durĂ©e maximale dans l’annĂ©e de 36 heures.
— Choix des thèmes "cadrĂ©" : en lien avec les pistes de travail donnĂ©es et les autres matières...

2) Extraits des textes officiels sur Le Café Pédagogique

- "A partir de la rentrĂ©e 2011, des interventions de professeurs de philosophie en classe de seconde et dans les trois sĂ©ries de première gĂ©nĂ©rale du lycĂ©e pourront ĂŞtre dĂ©veloppĂ©es et organisĂ©es dans le cadre des projets d’Ă©tablissement et dans le respect des marges d’autonomie offertes par la rĂ©forme du lycĂ©e"...

- "Ces interventions aborderont des problĂ©matiques variĂ©es en relation avec les programmes de l’ensemble des disciplines enseignĂ©es. Il est important que les interventions des professeurs de philosophie en classes de seconde et de première, en coordination avec les autres professeurs, puissent concerner tous les enseignements, scientifiques, littĂ©raires et artistiques..."

- "Ces interventions auront pour objectif de prĂ©parer l’Ă©lève « Ă dĂ©velopper l’aptitude Ă l’analyse, le goĂ »t des notions exactes et le sens de la responsabilitĂ© intellectuelle ». En lien avec les diffĂ©rentes disciplines, elles contribueront Ă©galement Ă donner Ă l’Ă©lève la perception de l’unitĂ© des savoirs et le sens de la rigueur intellectuelle."


Voir en ligne : « Philosophie au lycĂ©e avant la classe terminale  » - Ministère de l’Education nationale