Accueil > La Cité scolaire > 8 - Questions d’actualités > Les lycéens ont-ils le droit de faire grève ?

Année 2010-2011

Les lycéens ont-ils le droit de faire grève ?

jeudi 21 octobre 2010, par Gwena« lle Allaire - Clemendot

Plusieurs lycées français dont celui de Toucy se mobilisent en octobre 2010 contre la réforme des retraites. Face  ces actions, se pose la question du droit de grève chez les élèves.

1) Que prévoit la loi ?

Le droit de grève et de manifestation font-ils partie des droits des lycéens ?

A priori non : "Le décret n°91-173 du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des élèves ne prévoit pas l’existence d’un droit de grève pour les lycéens".

— Ministère de l’Education nationale - Réponse de Vie lycéenne

— Article de Wikipédia : lire en particulier le dernier paragraphe du chapitre 4.1. "Le droit de grève en France".

2) Que disent les fédérations ?

Quelles sont les positions des acteurs et des différentes fédérations sur cette question ? Les avis divergent...
La gestion des absences et la décision finale semblent donc revenir  la Direction des établissements scolaires.

— Article de la FCPE

— Article de La Fédération des Elus Lycéens