Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Médias - Semaine de la Presse > La Semaine de la Presse 2010 au Lycée de Toucy

Année 2009-2010. Semaine de la Presse 2010

La Semaine de la Presse 2010 au Lycée de Toucy

dimanche 25 juillet 2010, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) L’organisation de la Semaine de la Presse au Lycée de Toucy

- Les lycéens ont bénéficié cette année encore de plusieurs activités pédagogiques autour de la presse et des médias : le "Kiosque Bourgogne » et la Semaine de la Presse 2010 consacrée cette année au thème « Qui fait l’information ? ». Les objectifs de ces dispositifs sont d’inciter les élèves à lire la presse, à développer leur goût pour l’actualité mais aussi à développer leur esprit critique et à mieux connaître le système des médias.

- Ainsi, tous les lycéens avaient accès au Kiosque Bourgogne en étude et au kiosque de la Semaine de la Presse au CDI. De plus, toutes les classes de 2nde ont participé à la 22ème Semaine de la Presse.
L’essentiel des séances ont eu lieu au CDI du lycée, certaines séances se sont aussi déroulées en cours de français.

—  4 Séances en 2nde 2 et 2nde 3 menées par Mme Clémendot ainsi que par Mme Guilpain (français + heure CDI ». Elles visaient à appréhender la diversité de la presse, à mieux connaître le métier de journaliste, à connaître la structure d’une « une » et le vocabulaire journalistique, à savoir analyser et créer soi-même une « une ».

—  1 Séance en 2nde 1, 4 et 5 menée par Mme Clémendot (heures CDI). Séances sur le métier de journaliste, la presse électronique et les médias alternatifs. Ces séances visaient à mieux connaître la presse (presse papier et électronique) et le métier de journaliste, à savoir analyser une « une », à sensibiliser les élèves aux débats sociaux actuels autour de la presse, à être capable de créer soi-même une « une » électronique.

2) Quelques exemples de travaux d’élèves : les "Unes" des 2ndes 2 ou 3

Voir en ligne : Semaine de la Presse et des médias dans l’école