Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Heures CDI et heures d’études obligatoires en seconde en 2009-2010

2ndes - Année 2009-2010

Heures CDI et heures d’études obligatoires en seconde en 2009-2010

mercredi 8 septembre 2010, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Des cours CDI inscrits dans l’emploi du temps des Secondes

A la demande de la Direction et parallèlement à l’heure d’étude obligatoire, une heure CDI a été mise en place pour tous les élèves de 2nde, de septembre 2009 à juin 2010. Elle avait lieu en demi-groupes, tous les 15 jours.

La documentaliste s’est donc appuyée sur les résultats de l’évaluation diagnostique pour repérer les besoins des élèves et pour construire ses séquences pédagogiques et sa progression. Les lacunes étaient visibles dans tous les domaines de la recherche (outils de recherche, usuels, clés du livre, classement des documents, mots-clés et équations de recherche, logiciel documentaire BCDI, recherche sur Internet, sélection sur Internet...). Elles témoignaient de connaissances informationnelles générales assez superficielles et hétérogènes d’un groupe à l’autre. D’où une nécessité de reprendre les bases, de faire des révisions de niveau collège avant de commencer l’apprentissage des compétences du lycée.

2) Le programme

- Voici la liste des grands thèmes informationnels abordés cette année :
— Présentation et visite du CDI,
— Les ressources du CDI,
— Le classement des documents,
— Les mots-clés et les équations de recherche,
— Le logiciel BCDI,
— La recherche et la sélection sur Internet,
— La méthodologie de la recherche (étapes de la recherche...).

- Ils ont été aussi traités en lien avec les dispositifs (ECJS, B2i...) et les divers projets de l’établissement (prix littéraires, projet santé autour des drogues, exposition sur l’écologie, semaine de la presse, semaine de la solidarité...).

3) Le Bilan du dispositif

- Ces heures CDI ont abouti à plusieurs productions d’élèves :
— Fiche de synthèse sur un monument (Journées du patrimoine),
— Exposé oral et présentation de son travail de recherche,
— Webographies en lien avec des sujets autour de la citoyenneté,
— Réalisation de « unes » de journaux (Semaine de la presse),
— Création de panneaux d’exposition sur les drogues,
— Rédaction de dossiers et de bibliographies (ECJS, B2i...)...

- Tout comme le comportement général de l’élève, ces travaux faisaient l’objet d’une appréciation générale de la documentaliste sur les bulletins scolaires.

- L’évaluation finale a démontré l’intérêt de ce dispositif. En effet, elle a révélé une progression générale des connaissances informationnelles et des compétences documentaires des élèves de 2nde et cela dans tous les domaines de la recherche. En effet, en cette fin d’année :
— Ils ont une meilleure connaissance des outils de recherche et des ressources du CDI (notamment des usuels, des clés du livre...),
— Ils ont compris le classement des fictions et des documentaires,
— Ils se repèrent aisément dans le CDI,
— Ils savent choisir les mots-clés adaptés et rédiger des équations de recherche,
— Ils maîtrisent l’ensemble des modes de recherche de BCDI,
— Ils ont acquis de nouvelles compétences sur la recherche sur Internet (maîtrise du mode simple, initiation au mode avancé, meilleure connaissance des outils de recherche sur Internet, capacité à sélectionner l’information pertinente et fiable...),
— lls savent rédiger une bibliographie et réaliser plusieurs productions (fiche de synthèse, exposé oral, panneau d’exposition, dossier documentaire, webographie...).