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2ndes - Année 2009-2010

Heures CDI et heures d’Ă©tudes obligatoires en seconde en 2009-2010

mercredi 8 septembre 2010, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

1) Des cours CDI inscrits dans l’emploi du temps des Secondes

A la demande de la Direction et parallèlement Ă l’heure d’Ă©tude obligatoire, une heure CDI a Ă©tĂ© mise en place pour tous les Ă©lèves de 2nde, de septembre 2009 Ă juin 2010. Elle avait lieu en demi-groupes, tous les 15 jours.

La documentaliste s’est donc appuyĂ©e sur les rĂ©sultats de l’Ă©valuation diagnostique pour repĂ©rer les besoins des Ă©lèves et pour construire ses sĂ©quences pĂ©dagogiques et sa progression. Les lacunes Ă©taient visibles dans tous les domaines de la recherche (outils de recherche, usuels, clĂ©s du livre, classement des documents, mots-clĂ©s et Ă©quations de recherche, logiciel documentaire BCDI, recherche sur Internet, sĂ©lection sur Internet...). Elles tĂ©moignaient de connaissances informationnelles gĂ©nĂ©rales assez superficielles et hĂ©tĂ©rogènes d’un groupe Ă l’autre. D’oĂą une nĂ©cessitĂ© de reprendre les bases, de faire des rĂ©visions de niveau collège avant de commencer l’apprentissage des compĂ©tences du lycĂ©e.

2) Le programme

- Voici la liste des grands thèmes informationnels abordĂ©s cette annĂ©e :
— PrĂ©sentation et visite du CDI,
— Les ressources du CDI,
— Le classement des documents,
— Les mots-clĂ©s et les Ă©quations de recherche,
— Le logiciel BCDI,
— La recherche et la sĂ©lection sur Internet,
— La mĂ©thodologie de la recherche (Ă©tapes de la recherche...).

- Ils ont Ă©tĂ© aussi traitĂ©s en lien avec les dispositifs (ECJS, B2i...) et les divers projets de l’Ă©tablissement (prix littĂ©raires, projet santĂ© autour des drogues, exposition sur l’Ă©cologie, semaine de la presse, semaine de la solidaritĂ©...).

3) Le Bilan du dispositif

- Ces heures CDI ont abouti Ă plusieurs productions d’Ă©lèves :
— Fiche de synthèse sur un monument (JournĂ©es du patrimoine),
— ExposĂ© oral et prĂ©sentation de son travail de recherche,
— Webographies en lien avec des sujets autour de la citoyennetĂ©,
— RĂ©alisation de « Â unes  » de journaux (Semaine de la presse),
— CrĂ©ation de panneaux d’exposition sur les drogues,
— RĂ©daction de dossiers et de bibliographies (ECJS, B2i...)...

- Tout comme le comportement gĂ©nĂ©ral de l’Ă©lève, ces travaux faisaient l’objet d’une apprĂ©ciation gĂ©nĂ©rale de la documentaliste sur les bulletins scolaires.

- L’Ă©valuation finale a dĂ©montrĂ© l’intĂ©rĂŞt de ce dispositif. En effet, elle a rĂ©vĂ©lĂ© une progression gĂ©nĂ©rale des connaissances informationnelles et des compĂ©tences documentaires des Ă©lèves de 2nde et cela dans tous les domaines de la recherche. En effet, en cette fin d’annĂ©e :
— Ils ont une meilleure connaissance des outils de recherche et des ressources du CDI (notamment des usuels, des clĂ©s du livre...),
— Ils ont compris le classement des fictions et des documentaires,
— Ils se repèrent aisĂ©ment dans le CDI,
— Ils savent choisir les mots-clĂ©s adaptĂ©s et rĂ©diger des Ă©quations de recherche,
— Ils maĂ®trisent l’ensemble des modes de recherche de BCDI,
— Ils ont acquis de nouvelles compĂ©tences sur la recherche sur Internet (maĂ®trise du mode simple, initiation au mode avancĂ©, meilleure connaissance des outils de recherche sur Internet, capacitĂ© Ă sĂ©lectionner l’information pertinente et fiable...),
— lls savent rĂ©diger une bibliographie et rĂ©aliser plusieurs productions (fiche de synthèse, exposĂ© oral, panneau d’exposition, dossier documentaire, webographie...).