search

Accueil > Ressources > Archives > B2i > 1- Préparer mon B2i > Me former au B2i > B2i Lycée - S’informer, se documenter > Petit vocabulaire pour débuter sur Internet

Petit vocabulaire pour débuter sur Internet

mardi 7 décembre 2004

INSTALLATION

ADSL : Asymmetrical Digital Subscriber Line - fait partie des technologies XDSL, permet un accès rapide à Internet.

FOURNISSEUR D’ACCES ou PRESTATAIRE DE SERVICE (FAI) en anglais PROVIDER : Entreprise qui moyennant un abonnement mensuel fournit un accès à internet. D’autres services sont proposés (boîte à lettres, création de pages web...) Ex. Wanadoo, AOL, Club-Internet.

Certains FAI, comme Free, proposent l’accès gratuit à internet ( sauf prix de la communication) et la possibilité de publier gratuitement des pages web sur leurs serveurs.

MODEM : (Modulateur/démodulateur) appareil permettant aux signaux numériques entrant ou sortant d’un ordinateur, de circuler sur une ligne téléphonique, sous forme analogique.

NUMERIS : (RNIS) réseau informatique et téléphonique français offrant des débits très importants.

NAVIGATION

COOKIE : Code qu’un serveur enregistre temporairement sur votre disque dur pour vous identifier sur son service ( réutilisation souvent commerciale). Pour ne pas perdre de temps, il est préférable « d’accepter » les cookies.

HTML : Hyper Text Markup Language. Langage utilisé pour créer les pages sur le web.

HYPERTEXTE : Méthode de structure des documents en modules ( contenant du texte et/ou du graphisme) reliés entre eux par l’intermédiaire d’un mot ou d’une icône. Le document peut être exploré en ouvrant successivement des tiroirs. Des liens sont créés entre les données et cela, quelle que soit leur nature. C’est le moyen le plus simple pour « surfer sur le web ». L’information est accessible à partir de liens actifs intégrés dans les documents sur lesquels il suffit de cliquer ce sont les liens hypertexte. Ils sont signalés par une couleur différente de police alors que le curseur se change, la plupart du temps, en un doigt pointé lorsqu’il pointe sur le lien.

NAVIGATEUR : (butineur ou baladeur en canadien, BROWSER, en anglais. Programme utilisé pour explorer le web. Il permet de lire le langage HTML, langage des pages du WEB. Ex. Internet explorer (Microsoft), Mozilla, FireFox.

PHP Langage qui s’intègre aux codes Html et fonctionne en interaction avec des bases de données. PHP s’utilise sur ce site avec un serveur Apache et Mysql. Ce langage permet la création de pages dynamiques.

Un tutorial pour comprendre et apprendre

RECHERCHE

CATALOGUE ou ANNUAIRE : Programme d’aide à la recherche. Les données classées nécessitent une intervention humaine. Deux méthodes de recherche sont possibles : On peut trouver les informations en se servant de listes classées par grandes catégories, organisées hiérarchiquement. On progresse par arborescence. On peut aussi effectuer une recherche par mots clés. De plus en plus, moteur de recherche et catalogue ont tendance à combiner les méthodes de recherche et à en faciliter la syntaxe. Ex. Voilà, Yahoo, Lycos, Nomade.

ICE : Intelligent Concept Extraction. L’Agent intelligent associé à la recherche plein texte est un logiciel spécialisé dans une mission particulière exemple : il peut envoyer une requête d’information à tous les meilleurs moteurs de recherche simultanément et organiser les réponses. Ex Copernic. Aujourd’hui bon nombres de moteurs de recherche utilisent des "agents intelligents" pour améliorer la rapidité et la pertinence des résultats.

META-MOTEUR : Interroge, en une fois, plusieurs moteurs ou listes classées. Ex. Savvy search, Copernic, Kartoo, EO

Copernic souvent assimilé à un méta moteur, est en fait un logiciel de recherche installé sur le disque dur de l’ordinateur.

Télécharger Copernic Agent basic

MOTEUR DE RECHERCHE : Programme dont la fonction est d’effectuer automatiquement des recherches à partir de mots clés portant sur le titre ou le contenu des bases de données consultées (qui ont été préalablement générées par des robots). GOOGLE, par exemple, est l’un des moteurs les plus puissants du moment avec ses 8 milliards de pages indexées :
Autres exemples : Alltheweb, Altavista, Exalead.

Tous les moteurs et autres outils de recherche

ADRESSES

@ = AROBASE = at. Précède dans une adresse e-mail, la dénomination de l’hôte chez lequel vous êtes domicilié.

IP : Internet Protocol. Toutes les machines connectées à Internet, ont une adresse composée de 4 nombres reliés par un point. Ex. 204.189.52.2.

URL Uniform Resource Locator. Adresse d’un site ressource sur Internet. Ex. http://www.nomade.fr/

Préfixes des adresses URL

- http :// préfixe pour le web
- ftp :// préfixe pour le transfert de fichiers
- news :// préfixe permettant d’ouvrir un serveur de forum

PRINCIPAUX SERVICES sur INTERNET

E-MAIL : Electronic Mail : courrier électronique (messagerie) sur Internet. L’adresse E-mail adresse électronique d’une personne sur Internet lui permettant de recevoir des messages.

FORUM : NEWS GROUPS. Groupes de discussions sur un sujet donné. Espace public pour échanger des messages. Dans ces conférences télématiques, les discussions sont réalisées par l’intermédiaire de messages, réponses aux messages.

LISTES de DISCUSSION ( = DE DIFFUSION ). Permet aux internautes la communication rapide par courrier électronique sur des sujets donnés et selon des centres d’intérêts communs. Nécessite une inscription préalable.

IRC = CHAT Internet Relay Chat. Service permettant le dialogue interactif, en temps réel (contrairement aux forums) sur un réseau. ( chat = bavardage, en anglais, clavardage en français canadien.

TRANSFERT DE FICHIERS : Permet le téléchargement de fichiers d’un site sur le disque dur de la machine connectée.

WEB : abréviation pour World Wide Web ( www). En français, la toile. Le web est la partie multimédia de l’Internet.

SECURITE SUR INTERNET

FIREWALL= PARE-FEU Dispositif de protection qui constitue un filtre entre un réseau local et un autre réseau non sécurisé, tel que l’Internet. Le terme pare-feu peut désigner plusieurs types de dispositifs de sécurité. On parle aussi de coupe-feu.
Tiny firewall, BlackIce, Zonealarm, Bastille, IPchains

HOAX Canular, mauvaise plaisanterie circulant sur le Web.
Un type de hoax : faire circuler de fausses pétitions. Ils n’existent que pour encombrer et donc perturber les messageries.
Pour vérifier si un message que l’on vous demande de transmettre est un hoax :
Hoaxbuster.com

SPAM ou SPAMMING : envoi massif et souvent répété de messages non désirés à des personnes n’ayant jamais eu de contact avec l’expéditeur. Ne pas confondre avec des messages publicitaires dont les adresses ont été rassemblées par des moyens licites contrairement au Spam.

VIRUS Programme ou code malveillant inclus généralement dans un format de fichier couramment utilisé et expédié via la messagerie, si le message est ouvert il sera stocké dans le système d’exploitation à l’insu de son utilisateur. Ce code est susceptible de s’auto-exécuter à un moment précis ou lors du lancement d’un logiciel. Majoritairement rencontrés sur les systèmes Microsoft, les virus peuvent être évités en prenant des mesures de protection comme un antivirus et un firewall.

Tout sur les virus : Secuser.com

POUR ALLER PLUS LOIN

- logiciel libre et logiciel propriétaire

OPEN SOURCE

- Pour mieux connaître les outils de recherche sur Internet

Abondance

- Termes et définitions d’internet

sur le site du Ministère de la culture

Le glossaire de BonWeb.com

- Actualités du net

Le journal du Net

01net actualité de l’informatique.

L’internaute

Framasoft le portail du libre à consulter régulièrement

L’actualité du libre

Linux Nouvelles du monde du libre et du logiciel Open source.

ENSEIGNEMENT

Sur Educnet : dispositifs d’aide permettant aux enseignants de sélectionner ou de contrôler les informations consultées par les élèves sur internet

Sur le site des documentalistes de l’académie de Rouen : A propos de sécurité au CDI

Mise à jour décembre 2004